Anticor, Raoult et Karine Lacombe [15/07/2020]
Guillaume Limousin, connu pour avoir dénoncé les antivaxx pendant la crise sanitaire, a relevé des faits intéressants relativement à l’association Anticor.
Plusieurs membres dirigeants seraient en effet devenus « Raoulâtres », c’est-à-dire promoteurs des idées de Didier Raoult, directeur de l’IHU de Marseille. Début 2020, ce dernier était vivement critiqué pour une étude dont il prétendait qu’elle prouvait l’intérêt d’un traitement à base d’hydroxychloroquine et d’azithromycine contre le Covid 19.
L’étude était effectivement un scandale méthodologique et communicationnel. Néanmoins le médecin est devenu ainsi l’idole de millions de personnes.
L’attaque contre Karine Lacombe
Une des critiques les plus audibles était la Professeure Karine Lacombe, experte en dénonciation d’impostures médicales.
Anticor a, le 15 juillet 2020, déposé une plainte à l’ordre des médecins contre elle, s’inscrivant dans la campagne de harcèlement et de diffamation lancée par les adeptes du médecin phocéen. Elle a été rapidement retirée.
On voit ici la convergence de plusieurs aspects : le complotisme et la jonction entre les antivaxx (donc le Dr Raoult était l’égérie) et l’anticapitalisme d’Anticor, qu’on a déjà vu dans un précédent article portant sur la révocation de l’agrément d’Anticor.
Des stratégies douteuses
Le lanceur d’alerte aurait eu un contact proche de l’association. Le bureau de cette dernière lui aurait prétendu ne pas avoir déposé de plainte. En interne, des témoins auraient rapporté que « des membres font du mailing intense avec « pub » de la plainte contre K. Lacombe » jusqu’à un an après, la présentant comme « fait d’arme glorieux ».
Le double langage est une des caractéristiques des écosystèmes que nous étudions ici. On va se vanter en interne de ce qu’on niera en public.
L’hypocrisie de l’association est d’autant plus scandaleuse que le Dr Raoult est sujet à plusieurs poursuites pour malversations diverses. Or, elle a justement pour vocation de dénoncer ce genre d’abus d’argent public. Elle a pourtant ignoré les alertes, alors même que des personnes les auraient approché pour dénoncer les infractions.
Si les faits sont constitués, ce comportemnt illustrerait bien que le but allégué de l’association n’est qu’une façade pour un simple outil de pouvoir, qui peut être utilisé par ses dirigeants en fonction de leurs intérêts personnels, qui tendent à correspondre avec la sphère anticapitaliste (dont la sphère antivaxx est en fait très proche).
Montrant son absence totale de remors, l’association a d’ailleurs bloqué le compte Twitter de Guillaume Limousin.