Arnaud Apoteker: Greenpeace, CRIIGEN, discret mais important dans la pseudo-écologie

Arnaud Apoteker est une figure discrète de la pseudo-écologie, mais qui a eu une influence importante.

Un militant pseudo-écologiste historique influent

Apoteker aurait eu son bac en 1973 et aurait fait des études de sciences:

« Titulaire d’une maîtrise de Sciences et Techniques (MST) de Protection de l’environnement, il complète ses études d’un doctorat en Biologie Physico-chimique appliquée à l’université Paris XII (Créteil) et d’un post-doctorat de deux années au département de Chimie de l’université d’Arizona à Tucson (USA). Il a travaillé quelques années en collaboration avec l’IRD (Institut de recherche pour le développement, anciennement ORSTOM) à La Paz, en Bolivie, avant de rejoindre l’organisation internationale de protection de l’environnement, Greenpeace, en 1990. »

https://www.messages-pour-un-monde-meilleur.fr/people/apoteker.php

La première étape jusqu’en 2011: le militantisme associatif

Il a d’abord été chargé de mission de la campagne anti-OGM de Greenpeace France à partir de 1990, puis responsable en 1996 jusqu’en 2011. Il représente même l’ONG au comité économique, éthique et social du Haut Conseil des biotechnologies de 2009 à 2011. (1) Il publie « Du poisson dans les fraises. Notre alimentation manipulée » aux éditions La Découverte en 1999.

Il est relativement discret et peu exposé. Néanmoins, en avril 2006, il s’introduit, avec des Faucheurs volontaires et des militants de la Confédération paysanne, dans l’un des sites de production et de stockage de semences de Monsanto à Trèbes (Aude)

Il est administrateur d’Inf’OGM, organisme dès sa création en 1999 jusqu’en 2011. (1)

2011: il rejoint les Verts

En 2011, il quitte Greenpeace et Inf’OGM pour assister le groupe des Verts. Il devient responsable de la « Campagne sur les Organismes génétiquement modifiés » jusqu’en mars 2015. (1)

Depuis 2012, il fait partie de l’ENSSER (European Network of Scientists for Social and Environmental Responsibility), un groupe anti-OGM et en devient administrateur en 2018. (1)

Administrateur CRIIGEN

En 2015, il rejoint le conseil d’administration du CRIIGEN et devient consultant. Il coordonne à partir de décembre 2015 le Tribunal International Monsanto qui a eu lieu en octobre 2016 à La Haye (Pays-Bas). (1)

Il participe en septembre 2017 à la création de l’association Justice Pesticides, dont il est le délégué général jusqu’en 2022. (1)


  • (1) Notice Ecolopedia : http://www.ecolopedia.fr/?p=1057
  • https://www.messages-pour-un-monde-meilleur.fr/people/apoteker.php