Cécile Duflot

Cécile Duflot est une femme politique française née le 1er avril 1975 à Villeneuve-Saint-Georges. Elle a été députée de la sixième circonscription de Paris de 2012 à 2014, et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement français.

Elle a été membre des Verts de 2001 à 2018. Elle a été secrétaire nationale des Verts de 2006 à 2012, et a été élue députée européenne sous l’étiquette des Verts en 2009.

En 2012, Cécile Duflot a été nommée ministre de l’Égalité des territoires et du Logement dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault, et a été élue députée de la sixième circonscription de Paris sous l’étiquette d’Europe Écologie Les Verts (EELV), une coalition de partis écologistes français créée en 2010.

En 2018, Cécile Duflot a quitté EELV pour rejoindre Génération.s, un mouvement politique français fondé par l’ancien ministre Benoît Hamon. Elle a été membre de Génération.s jusqu’en 2020, date à laquelle elle a été nommée directrice générale d’Oxfam France, une organisation non gouvernementale internationale de lutte contre la pauvreté et les inégalités.

Cécile Duflot a été une figure importante de l’écologie politique en France, et a notamment porté la loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové (loi ALUR) en 2014. Elle a également été une défenseure des droits des femmes et des minorités, et a été à l’origine de plusieurs lois et mesures en faveur de l’égalité et de la lutte contre les discriminations.

En 2020, Cécile Duflot a été nommée directrice générale de l’ONG Oxfam France.