Notez que ces techniques ne sont pas propres aux pseudo-écologistes.

L’effet d’apposition

L’apposition consiste à présenter successivement deux éléments en laissant supposer leurs liens. Cette méthode de construction du discours est omniprésente chez S. Foucart. Ces mécaniques peuvent jouer à plusieurs échelles : à l’intérieur d’un même paragraphe, entre plusieurs paragraphes ou encore à l’échelle de l’article. Elles peuvent aussi avoir plusieurs rôles : construire une structure logique furtive, neutraliser un propos ou bien insinuer.

Le double standard

Il y a deux échelles pour étudier le double standard: le discours et l’ensemble de discours. Nous avons vu le second dans la partie sur la manipulation du narratif. Ici, nous verrons comment le double standard est utilisé à l’échelle « micro », celle du discours. Tantôt il va participer à construire un double standard, tantôt il va mobiliser le travail de conception déjà fait.

La posture du « sachant »

C’est l’une des caractéristiques les plus communes dans les grandes désinformations modernes (antivaxx, divers complotismes ..): le croyant serait détenteur d’un savoir lui révélant une vérité cachée. Néanmoins, la pseudo-écologie développe particulièrement cette stratégie, notamment en raison de la place de « la science » dans son panthéon. Cela lui participe à conserver les dehors de la respectabilité, alors qu’il ne s’agit que de désinformation. Cela se traduit par une certaine rhétorique (ex: l’insistance sur le besoin d’instruire la population) et une posture dans le discours.

La citation abusive

Citer est quelque chose de très ordinaire et même une bonne pratique pour donner une image vraiment précise de ce que dit une personne. Néanmoins, c’est aussi un procédé dont on peut abuser pour transmettre un message implicite. Cette pratique abusive de la citation a trois rôles :

  1. créer de la distance ;
  2. crédibiliser son propos, par exemple en reprenant quelqu’un qui sera présenté comme une autorité (ex : David Goulson ou Vincent Bretagnolle sur les abeilles) ;
  3. reprendre un propos véhément ou extrême, par exemple d’un militant, sans l’endosser (ce qui lui permet de produire des propos radicaux sans perdre son apparence de neutralité et d’objectivité).

La gestion des objections

Il s’agit, comme dans n’importe quel pitch de vente, de désamorcer les objections. Il s’agit de les présenter dans un contexte favorable, de sorte à ce qu’elles soient moins efficaces par la suite.

Le glissement du pragmatisme à l’hygiénisme

Le discours pseudo-écologiste se renvendique du pragmatisme et de la science. Il utilise cela, cette posture, pour ensuite glisser vers une logique hygiéniste – moraliste. Par exemple, en commençant par présenter des effets négatifs observés pour les pesticides de synthèses pour conclure qu’il faut interdire toute cette catégorie de produits. C’est une mécanique omniprésente.