On parle souvent des Monsanto Papers comme de la révélation des méfaits de Monsanto et de la compromission des agences sanitaires. En réalité, il n’en est rien. Cette image publique, si répandue, est en réalité le fruit d’une désinformation mise en œuvre par quelques acteurs, qui ont su jouer avec les mécaniques de la presse pour avoir une couverture médiatique extraordinaire. C’est ce que j’ai découvert en analysant 519 articles francophones ayant couvert cette affaire ; et ce que je vais démontrer dans ce livre. Les Monsanto Papers Mais commençons par le début : que sont les Monsanto Papers, quelle a été…
En septembre 2021, on était au milieu d'une crise énergétique: la hausse spectaculaire du prix du gaz causée par l'arrêt de l'approvisionnement russe dans le cadre de la guerre en Ukraine causait des difficultés sur le réseau électrique. C'était évidemment à rapprocher de l'arrêt du nucléaire en Allemagne et en Belgique. Cela mit en évidence la dépendance au gaz russe causée par l'Energiewiende, la politique allemande consistant à remplacer le nucléaire allemand par une combinaison d'éolien et de gaz (en tous cas, c'est ce à quoi cela a abouti). Dans ce contexte Emmanuelle Ducros était intervenu sur LCI pour souligner…
Julien Pain est un journaliste que je n'avais jamais trop remarqué à part pour ses actions contre la désinformation et le complotisme qui sont assez intéressantes. Toutefois, il a eu une intervention qu'on peut qualifier de complotiste en 2019 (intervention qu'il a eu la bonne idée de retweeter aujourd'hui). J'ai trouvé cet exemple intéressant à traiter parce qu'il montre à quel point des personnes sensibilisées au problème du complotisme peuvent se "faire avoir" à être complaisants avec une forme de complotisme qu'ils n'avaient pas envisagée en tant que telle. En effet, s'il se dit "choqué" en se réécoutant, il semble…
Récemment est passé sur Arte un film présentant le livre de Stéphane Foucart sur les néonicotinoides (NNI), Et le monde devint silencieux: "Insecticide - Comment l'agrochimie a tué les insectes". Vu que j'ai déjà commenté les articles que ce journaliste a écrit sur les NNI, je me suis dit qu'il serait pertinent de présenter ce film, qui a été conçu par plusieurs réalisateur et diffusé sur une grande chaine nationale. Je vais vous en présenter le déroulé en essayant de faire ressortir le storytelling construit. Rq: 2' veut dire "à 00:02:00" ou deux minutes ; et 2'20" veut dire "à…
"Mais qu'il est bête !" Un vert dit que le nucléaire pollue ? Quel imbécile ! Un anticapitaliste dit une autre absurdité sur l'économie ? Quelle andouille ! Un militant FN dit une énormité sur la politique pénale ? Quel âne ! Il est rare d'écouter les discussions publiques sans lire de tels propos. Pourtant, c'est en réalité avoir beaucoup d'idées fausses sur les incitations des politiciens. Ils ont en effet une myriade de bonnes raisons de dire, très intelligemment, des choses évidemment fausses. Apporter de la valeur à son électorat Tout d'abord, l'objectif le plus évident, est d'apporter quelque…
Les premières fois que j'ai entendu parler du financement de l'étude Séralini, cela m'a choqué: Auchan et Carrefour auraient participé à financer cette étude scandaleuse ? La réalité est en fait bien pire ... Rappel du contexte: l'étude Séralini désigne l'étude suivante: Gilles-Éric Séralini, Emilie Clair, Robin Mesnage, Steeve Gress, Nicolas Defarge, Manuela Malatesta, Didier Hennequin et Joël Spiroux de Vendômois, « RETRACTED: Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize », Food and Chemical Toxicology, Elsevier, vol. 50, no 11, novembre 2012, p. 4221-4231 DOI 10.1016/J.FCT.2012.08.005) En deux mots, les chercheurs ont analysé pendant 2 ans des groupes de 10…
Face à la catastrophe écologique, de plus en plus de personnes veulent "faire leur part" et contribuer à empêcher ou atténuer l'effondrement. C'est une opportunité de marché extraordinaire que de nombreux acteurs ont investi : fourchettes biodégradables, sacs réutilisables, "électricité verte", vote "écolo", nourriture "bio"... Le marché des produits supposés écologiques représente des dizaines de milliards d'euros. Toutefois, en étudiant un peu le sujet, il y a une question assez perturbante qui émerge : pourquoi ? Qu'est-ce qu'achètent vraiment ces gens ? Est-ce que c'est réellement l'impact positif sur l'écologie ? Pourtant, les consommateurs ont rarement idée de l'impact réel…