Delphine Batho

Delphine Batho est une femme politique française née le 23 mars 1973 à Saint-Brieuc. Elle a été députée de la deuxième circonscription des Deux-Sèvres de 2007 à 2020, et a occupé plusieurs postes au sein du gouvernement français.

De 2012 à 2013, Delphine Batho a été ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie dans le gouvernement de Jean-Marc Ayrault. Auparavant, elle avait été secrétaire d’État à la Justice de 2007 à 2010, et porte-parole de la campagne présidentielle de Ségolène Royal en 2007.

En 2013, Delphine Batho a été limogée du gouvernement pour avoir critiqué publiquement la politique de rigueur budgétaire. Depuis lors, elle s’est engagée dans la défense de l’environnement et la lutte contre le changement climatique. Elle a notamment fondé l’association « Génération Écologie » en 2018.

En 2020, Delphine Batho a été battue aux élections municipales de Niort et a perdu son siège de députée aux élections législatives partielles de la même année. Elle est actuellement présidente de l’association « Notre affaire à tous », qui milite pour la reconnaissance de l’écocide comme crime international.