Florence Habets

Florence Habets est directrice de recherche au CNRS, spécialisée en hydrogéologie. Diplômée en mathématiques et en physique avec une option météorologie, elle a commencé sa carrière en travaillant au Centre National de Recherches Météorologiques à Météo-France. Elle y a obtenu son doctorat en 1998 avec une thèse sur la cohérence entre les flux hydrologiques calculés par les modèles météorologiques et les débits mesurés dans les bassins versants. Après un post-doctorat à l’Université de Princeton, elle a travaillé à l’Université de Washington avant de rejoindre le CNRS en 1999. Depuis, elle a intégré différents laboratoires et a récemment quitté METIS pour rejoindre l’équipe Surface du LG ENS associée à l’IPSL.

Au cours de sa carrière, Habets a contribué au développement de systèmes d’hydro-météorologie, notamment le système SAFRAN-ISBA-MODCOU, utilisé pour analyser les ressources en eau et les débits en temps réel. Elle a également mené des études d’impact du changement climatique sur les ressources en eau en France et a commencé à travailler sur la qualité de l’eau et la pollution diffuse d’origine agricole lors de son passage à l’École des Mines. Actuellement, elle participe activement au projet Aqui-FR, visant à offrir une vue plus complète de la situation hydrologique en France et à améliorer les outils de prévision et d’adaptation au changement climatique.

Ces dernières années, elle a intégré l’écosystème pseudo-écologiste en participant à la désinformation sur les bassines.

  • https://www.archives.ipsl.fr/Actualites/Portraits/Florence-HABETS