Jean-Luc Mélenchon: une figure cruciale de la pseudo-écologie actuelle

Le parcours de Jean-Luc Mélenchon en bref

Jean-Luc Mélenchon: politicien depuis toujours

Jean-Luc Mélenchon est un homme politique français. Né en 1951 à Tanger, il s’engage à l’UNEF dès on arrivée à l’université en 1969 et obtient une licence de lettres en 1972. Il intégrera notamment le bureau national de l’UNEF-US en 1974. Il rejoint en même temps une organisation trotskyste, l’Organisation Communiste Internationaliste (OCI) et dirige même l’antenne de Besançon entre 1972 et 1976. Il fait entretemps quelques métiers ouvriers pendant un an, devient surveillant puis devient professeur de français en 1976.

A cette date, il quitte Besançon et devient membre du parti socialiste dès 1976, directeur du cabinet du maire de Massy en 1978 et élu conseiller municipal de Massy en 1983. Il monte en grade rapidement, devenant conseiller général d’Essonne en 1985 et sénateur en 1986. Il a également un rôle de « journaliste »: il dirige « La Tribune du Jura » à la fin des années 70, fonde un hebdomadaire « Données et arguments »qui survit encore aujourd’hui sous le nom « L’insoumission hebdo« .

Sa carrière est lancée, elle continuera au sein du PS et lui vaudra notamment obtenu un post de ministre, créé pour lui et supprimé après lui, dans le gouvernement Jospin. Néanmoins, en 2009 il fonde la Partie de Gauche.

Le virage pseudo-écologiste anticapitaliste

Le parti de gauche est fondé le 1er février 2009 et s’inspire du modèle de Die Linke, associant écologie et gauche. Plusieurs sources lui attribuent d’avoir déclaré qu' »écologie et capitalisme sont incompatibles », mais je n’ai pas trouvé de source fiable (même si c’est probable).

Le virage autoritaire

En 2016, Mélenchon se soustrait à la primaire citoyenne de 2017, censée rassembler la gauche pour les élections présidentielles, et fonde La France Insoumise, une entité

La dimension autoritaire est euphémisée, la LFI indiquant qu’elle « n’est pas un parti politique. C’est un mouvement de citoyens individuels qui se reconnaissent dans la démarche de Jean-Luc Mélenchon sans pour autant rejoindre un parti politique ou une association ». Il n’a pas d’élections internes pour définir le pouvoir: il s’agit de J-L. Mélenchon et des personnes qu’il a adoubées.

La novlangue pour justifier cela est assez terrifiante. Ainsi, pendant l’université d’été 2017, une militante

Une des principales figures de la pseudo-écologie

Jean-Luc Mélenchon produit une quantité phénoménale de désinformation pseudo-écologiste, en inventant même de nouveaux pans, comme sa présentation de l’énergie hydrolienne comme alternative au nucléaire.


Sources et pour approfondir:

  • Notice Wikipedia, très prolixe : https://fr.wikipedia.org/wiki/Jean-Luc_M%C3%A9lenchon