José Bové

José Bové est un militant altermondialiste et homme politique français né le 11 juin 1953 à Talence. Il a été député européen de 2009 à 2019, et a occupé plusieurs postes au sein de partis politiques écologistes français.

José Bové a commencé sa carrière de militant dans les années 1970, en s’opposant à l’extension d’un camp militaire dans le Larzac, une région rurale du sud de la France. Il est devenu une figure de proue du mouvement altermondialiste dans les années 1990 et 2000, en participant à de nombreuses manifestations et actions contre la mondialisation néolibérale, l’OMC, le FMI et la Banque mondiale.

En 2009, José Bové a été élu député européen sous l’étiquette d’Europe Écologie, une coalition de partis écologistes français créée pour les élections européennes. Il a été réélu en 2014 sous l’étiquette d’Europe Écologie Les Verts (EELV), et a été membre de la commission de l’agriculture et du développement rural du Parlement européen.

José Bové a également été candidat à plusieurs élections en France, notamment à l’élection présidentielle de 2007, où il a obtenu 1,32% des voix. Il a été membre des Verts de 1998 à 2008, et a été élu conseiller régional de Midi-Pyrénées en 2010 sous l’étiquette d’EELV.

En 2019, José Bové a décidé de ne pas se représenter aux élections européennes, et a quitté EELV pour rejoindre Génération.s, un mouvement politique français fondé par l’ancien ministre Benoît Hamon. Il est actuellement membre de Génération.s et poursuit son engagement en faveur de l’écologie, de la justice sociale et de la démocratie.