Marie Toussaint

Marie Toussaint est une femme politique française née le 27 mai 1987 à Lille. Elle est juriste en droit international de l’environnement et a cofondé l’association Notre affaire à tous, qui est à l’origine de la campagne L’Affaire du siècle. Elle a été élue députée aux élections européennes de 2019 sur la liste Europe Écologie Les Verts et siège à la Commission de l’industrie, de la recherche et de l’énergie et à la Commission des affaires juridiques. Elle est actuellement vice-présidente de la Fondation de l’écologie politique et siège au conseil stratégique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).

Marie Toussaint a grandi à Bordeaux et a intégré l’Institut d’études politiques de Paris par le biais des conventions éducation prioritaire. Elle s’est engagée en politique avec Les Verts puis chez Europe Écologie Les Verts et est devenue co-secrétaire fédérale des Jeunes Verts entre 2010 et 2011. Elle a également été bénévole pour l’Initiative Yasuní-ITT et au sein du mouvement citoyen mondial End Ecocide on Earth avec la juriste Valérie Cabanes. Elle a participé à des actions du collectif Jeudi noir contre le mal-logement.

En 2015, Marie Toussaint a fondé l’association Notre affaire à tous, qui défend un droit à la justice climatique. Cette ONG est à l’origine de l’Affaire du siècle, un recours en justice contre l’État français pour inaction climatique, qui a rassemblé plus de 2 millions de signatures.

En 2019, Marie Toussaint a été élue députée européenne sur la liste EELV – AEI – RPS menée par Yannick Jadot. Elle est vice-présidente du groupe Verts/ALE au Parlement européen et siège dans les commissions de l’industrie, de la recherche et de l’énergie, de l’environnement, de la santé publique et de la sécurité alimentaire, et des affaires juridiques. En juillet 2023, elle a été élue tête de liste des écologistes pour les élections européennes de 2024. Marie Toussaint est également vice-présidente de la Fondation de l’écologie politique et siège au conseil stratégique de l’Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI).