Pierre-Henri Gouyon: membre du CRIIGEN, anti-OGM … et proche des antivaxx ?

Pierre-Henri Gouyon est un biologiste français né en 1953, membre du CRIIGEN et une figure historique du mouvement anti-OGM. Il est professeur au Muséum national d’histoire naturelle de Paris et à l’Institut d’études politiques de Paris (respectivement depuis 2006 et 2009).

Parcours anti-OGM

[A compléter]

Une discussion retranscrite le 28 mai 2008 entre Pierre-Henri Gouyon et un ingénieur, Michel Naud, reprend de manière remarquable la désinformation pseudo-écologiste sur le thème des OGM et des semences: OGM, menace, fléau ou source de progrès ?

En juin 2020, il apparaissait comme membre du conseil d’administration du CRIIGEN, auprès notamment de Corinne Lepage, Christan Vélot, Benoit Biteau et Arnaud Apoteker.

Proximité avec les mouvements antivaccins ? (Antivaxx)

Le CRIIGEN est historiquement assez proche des mouvements antivaxx (sans s’y assimiler). Pierre-Henri Gouyon a eu plusieurs prises de positions autour du Covid qui étaient proches de ce mouvement.

Des discours proches lors du Covid-19

Pierre-Henri Gouyon a eu des positions assez proches des discours antivaxx lors du Covid-19, tout en s’en dissociant expressément.

Complotisme

Selon le professeur, le conseil scientifique aurait été constitué par « copinage » et laisse subtilement envisager l’existence de conflits d’intérêts:

« La science a pour condition sine qua non la transparence, le pluralisme, le débat contradictoire, la connaissance précise des données et l’absence de conflits d’intérêts. Le conseil scientifique du Covid-19 ne respectant pas l’ensemble de ces critères, il devrait être refondé ou supprimé. »

(1)

Cette insinuation est précisée dans le reste de l’article, selon lequel un des membres dudit conseil aurait « reçu, depuis 2012, pas moins de 130 000 euros de la part de l’industrie pharmaceutique, en avantages ou rémunérations ». Notez qu’on retrouve le classique double standard.

Le ton est souvent complotiste:

« Nos dirigeants jouent sur cette peur et les médias relaient avec beaucoup de complaisance. Et beaucoup de scientifiques acceptent de jouer le jeu. »

(2)

Critique du confinement et du port de masques en extérieur

Dès 2020, PHG va s’opposer de plusieurs manières aux mesures gouvernementales et au traitement médiatique.

« Ce qui suscite la peur, ça n’est pas les mesures que l’on prend, c’est la communication qu’on met autour et qui sert à justifier les mesures qui sont discutables. »

(2)

On retrouve un thème classique dans le discours antivaxx, qui est que le problème serait exagéré pour permettre à l’État de prendre plus de pouvoir: « On fait peur aux gens en convoquant la science afin qu’ils soient obéissants. » Le ton est clairement complotiste

Il critique notamment la proportionnalité de la mesure:

Il faut quand même avoir en tête que la moyenne d’âge des morts du Covid est de plus de 80 ans. Il faut évidemment tout faire pour les sauver, mais si la contrepartie est une future flambée de la mortalité pour un plus grand nombre de personnes plus jeunes (à cause de l’explosion de la pauvreté ou du manque de soins, ce qui est déjà attesté), que devient le rapport risques/bénéfices ?

(1)

Il faut néanmoins mettre en perspective ses propos: beaucoup de leaders antivaxx se défendaient d’être antivaccins. Notons aussi que, dans l’article de Charlie Hebdo cité (1), Laurent Mucchieli est présenté comme une référence, dont le discours ressemble étrangement à celui du présent professeur:

« On a avancé le chiffre d’estimation de 500 000 morts du coronavirus. Mais ce genre de chiffres est issu de modèles mathématiques. Or le conseil scientifique manque de diversité. Il n’y a jamais eu de débat contradictoire avec des épidémiologistes de haut niveau, ayant des vues différentes sur la modélisation, et qui sont à la fois compétents dans les statistiques et dans le domaine dont ils parlent. »

La tribune de septembre 2020

Ces critiques étaient également portée par une tribune lancée par Laurent Mucchieli et signée, outre Pierre-Henri Gouyon, par des personnalités antivaxx comme Louis Fouché, Christian Perronne, Alexandra Henrion Caude ou encore Denis Agret et d’un collègue du MNHN, Marc-André Selosse. (source)

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/120521/la-vaccination-mes-potes-et-le-criigen

Rappel de vaccins

Il a retweeté en 2021, sur linkedin, un long message critiquant la vaccination de masse des jeunes, aux motifs

  • qu’il y aura des effets secondaires
  • « après 3 vagues, l’immunité de la population a bien progressé. »
  • « Mais les évènements tout à fait exceptionnels du printemps 2020 appartiennent au passé. »

L’auteur se défend énergiquement d’être antivaccin, ayant rappelé que les vaccins à ARN étaient des vaccins comme les autres et précisé « Ce n’est pas du militantisme antivaccin. »

(https://www.linkedin.com/posts/pierrehenrigouyon_vacciner-massivement-les-jeunes-on-vit-activity-6825037053915471872-qsSZ/)

Embarras au Criigen

Sa proximité avec le mouvement antivaxx semble claire dans sa réponse, lorsqu’il est confronté aux propos (clairement antivaxx) de son collègue du CRIIGEN Christan Vélot:

Il évoque ainsi des « débats » en interne, et plus globalement une « situation assez confuse au Criigen actuellement. […] Il y a des choses qu’il faut que l’on règle dans la manière dont on communique », ajoute-t-il, laconique. 

https://www.tf1info.fr/sante/covid-19-vaccination-que-sait-on-du-criigen-ce-comite-de-recherche-souvent-cite-en-exemple-dans-la-sphere-anti-vaccins-2195503.html

Il n’y aurait donc pas de différence de fond, juste une différence de forme …

Sur ce thème, vous pouvez également lire le billet de Yann Kindo, Pierre-Henri Gouyon, ou l’anxiété à géométrie variable.

Autres

On va, par ailleurs, retrouver au fil de ses discours d’autres éléments, comme la critique du manque de dialogue et d’autoritarisme, classique dans le répertoire pseudo-écologiste:

« Il faudrait discuter non seulement avec la communauté scientifique mais aussi avec les médecins, les praticiens, les généralistes et avec les citoyens pour savoir ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. C’est ce qui manque dans notre société qui ne fonctionne que de manière descendante. »


  • (1) Covid : les dessous du conseil scientifique, Charlie Hebdo, https://charliehebdo.fr/2021/01/sciences/covid-les-dessous-du-conseil-scientifique/
  • (2) Pierre-Henri Gouyon : « On fait peur aux gens en convoquant la science afin qu’ils soient obéissants », http://www.cgt-unilever-hpc-france.com/2020/09/pierre-henri-gouyon-on-fait-peur-aux-gens-en-convoquant-la-science-afin-qu-ils-soient-obeissants.html
  • (3) Notice Wikipedia, https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre-Henri_Gouyon
  • (4), Yann Kindo, « Pierre-Henri Gouyon, ou l’anxiété à géométrie variable », https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/110920/pierre-henri-gouyon-ou-lanxiete-geometrie-variable

Autres: