Timothée Parrique

Timothée Parrique est un économiste français né en 1989 à Versailles. Il a grandi à Bailly et a étudié l’économie et les sciences de l’environnement à l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines et à l’Université d’Uppsala en Suède. Il est titulaire d’un doctorat en économie du Centre d’études et de recherches en développement international (CERDI) de l’Université Clermont Auvergne et du Stockholm Resilience Center de l’Université de Stockholm en Suède.

Timothée Parrique suivi des cours d’écologie politique à Barcelone en 2014 et 2016. De 2016 à 2019, il a écrit une thèse de doctorat sur la décroissance et la post-croissance, qu’il a défendue en décembre 2019. Il est l’auteur du rapport « Decoupling debunked-Evidence and arguments against green growth » publié par le Bureau européen de l’environnement en 2019.

En septembre 2022, il a publié un ouvrage tiré de sa thèse aux éditions du Seuil, intitulé « Ralentir ou périr. L’économie de la décroissance ». Il est chercheur à la Faculté d’économie et de gestion de l’Université de Lund en Suède et participe à de nombreuses conférences sur la décroissance.