Anthroposophie: un influence insidieuse proche de la pseudo-écologie

L’anthroposophie est un mouvement créé au début du XXe siècle par Rudolph Steiner, après son expulsion de la société théosophique en 1913. Elle s’est construite autour des élucubrations de son fondateur, qui part de l’idée d’un monde parallèle, auquel nous sommes connectés par le karma et la réincarnation, et tisse une myriade de discours plus délirants les uns que les autres, inventant notamment l’influence de la lune et des gnomes sur l’agriculture …

Autour de ses élucubrations insensées se sont construits tout un ensemble de discours, de pratiques et d’organisations, qui partagent beaucoup avec la pseudo-écoogie.

« Il semble y avoir une ramification historique et un soutien idéologique entre les municipalités Europe Écologie Les Verts et l’anthroposophie, tout comme chez les Grünen en Allemagne. »

https://skepticsinthepub.ch/2023/08/29/preoccupante-influence-de-lanthroposophie-en-alsace-entretien-avec-lelue-pernelle-richardot/

Les aspects de l’anthroposophie

Agriculture: la biodynamie

Le centre de la biodynamie est l’astrologie et le rapport à la lune.

Il y a un label pour la biodynamie : Demeter.

Éducation: l’école Waldorf-Steiner

Ces écoles sont l’objet de témoignages sinistres, comme celui de Grégoire Perra. Voici un extrait éloquent:

« Une fois dans la classe, tous les élèves se tinrent debout derrière leurs chaises, les bras en croix sur la poitrine, se mettant à réciter avec le professeur une prière, dont je n’avais jamais entendu parlé. Je tachais d’imiter mes camarades et remuais les lèvres en faisant semblant de réciter avec les autres. Il s’agissait d’un texte dont Rudolf Steiner était l’auteur, invoquant l’Esprit de Dieu, la lumière du Soleil et les forces bénissantes de l’Univers afin de nous aider à « apprendre à travailler ». Le rituel étant répété chaque matin, je finissais par apprendre par cœur ce que mon professeur appelait « les paroles », oubliant la question de leur sens, qui s’était posé dans ma tête d’enfant le premier jour. […] La vie sociale de l’école était ainsi rythmée de prières et de récitations sacrées, lues à voix haute dans le recueillement collectif, sans que jamais ne soit apportées d’explications sur leur nature. […]

Le soir, je devais effectuer comme devoir des traductions de quelques phrases dans chacune des langues. Mais je n’avais même pas compris le concept de langue étrangère, que je confondais avec celui de « codes » ! Aussi, je cherchais dans les dictionnaires comment chaque lettre de la langue allemande ou anglaise pouvait être remplacée par une lettre de la langue française (!). Jusqu’à ce que, horripilé par mes échecs, ma mère ne vienne à mon secours et m’explique les éléments essentiels que mes enseignants auraient dû m’apporter pendant le cours. Idem pour les cours de flûte : pendant toute l’année, je devais simplement faire comme les autres : boucher les trous de mon instrument et souffler à l’intérieur aux mêmes moments que les autres élèves. Dans cette pédagogie, le procédé de non explication et de non contextualisation, ou de reproduction sans réflexion, que les pédagogues-anthroposophes nomment « imitation », est employé pour tous les cours et toutes les activités de l’école : pas un mot sur la spécificité de la technique du Lazure dans la peinture, de la nécessité d’utiliser des crayons de cire en ne laissant aucun blancs sur la feuille lorsqu’on dessine, sur la nature de la gymnastique Bothmer (qui n’a en fait de gymnastique que le nom), sur l’interdiction de jouer au ballon, sur la nécessité de faire tout le temps des rondes, sur les cérémonies comme celles de l’Avent, de la Saint-Jean, etc. […]

Grégoire Perra, Ma vie chez les anthroposophes

De telles pratiques sont évidemment idéales pour construire une emprise et conditionner les enfants.

La médecine anthroposophique

Enfin, il y a une approche anthroposophique de la médecine.

Si elle est, en apparence, plus « marginale » (je ne pense pas qu’il soit légal pour un médecin d’appliquer ces principes délirants et de mettre en danger la vie de ses patients), on devine une influence importante sur la vie des croyants, notamment à travers le refus de la vaccination. En effet, l’anthroposophie s’oppose à cette pratique et des communautés anthroposophes allemandes ont pu se révéler être des foyers de résurgence de la rougeole. Cette opposition a notamment été réaffirmée dans le cadre de l’épidémie de Covid-19.

Plu

Un écosystème puissant

Il faut également mentionner la NEF, créée par les anthroposophes pour financer l’écosystème. Populaire actuellement, notamment grâce au soutien des pseudo-écologistes, car elle serait « éthique ».

L’anthroposophie est l’objet d’article complaisants de la part du Monde et de Libération notamment. Un article de CheckNews en fait notamment une défense intelligente, en prétendant disculper le mouvement du qualificatif de « secte », invitant à « ni idéaliser ni diaboliser » le mouvement.

On peut compter notamment :

  • La Fondation Paul Coroze : https://fondationpaulcoroze.fr/a-propos/
  • L’industriel Weleda, dont le chiffre d’affaires représente plusieurs centaines de millions d’euros et qui s’inscrit explicitement dans la ligne de Steiner : https://www.weleda.fr/la-marque/notre-histoire
  • Dr Hauschka, marque de cosmétique remontant à 1929 s’inscrivant explicitement dans la ligne de Steiner: https://www.drhauschka.fr/origine/

Histoire: un mouvement proche du nazisme

Liens entre pseudo-écologie et anthroposophie

Les liens avec la pseudo-écologie sont de plusieurs nature:

  • Organique: De nombreux organisations pseudo-écologistes sont aussi anthroposophiques, comme Les Colibris, Pierre Rabhi et Cyril Dion.
  • Intellectuel: il y a une parenté forte au niveau des racines (romantiques et ésotériques), des thèmes (l’idée que le « pouvoir » trompe la population, rhétorique de l’éveil) et des pratiques (manipulation, économie de la complicité, emprise …).

Les liens organiques

Ainsi, la critique de l’article du Monde Diplomatique (1) a été attaqué par CheckNews, Marie-Monique Robin et Nicolino, ces deux derniers venant surtout au secours de Pierre Rabhi. Evidemment, MMR cite Nicolino, et les trois articles sont cités par un site anthroposophe.(https://www.anthroposophie.fr/blog/communiqu-en-rponse-au-monde-diplomatique) …

Des racines idéologiques communes

Certains articles de presse vont par exemple jusqu’à affirmer que l’anthroposophie serait à l’origine du mouvement bio. (Bien public)

« Agriculture, fondements spirituels de la méthode biodynamique », paru en 1924, est l’un des ouvrages de Rudolf Steiner : un domaine agricole est comme un individu vivant, autonome, équilibré, régulé par un savant dosage entre les champs, les arbres, la faune et la flore.  L’agriculture biologique naîtra de la vision de cet homme qui s’opposera le premier à la chimie, aux pesticides au profit d’outils biodynamiques : engrais naturels, extraits de plantes, poudres de roche…Une réflexion révolutionnaire de l’agriculture « biologique dynamique » qui sera homologuée par le Ministère de l’Agriculture en 1988.

https://www.weleda.fr/la-marque/notre-histoire

Des thèmes communs

Des pratiques similaires

Références:

  • https://www.monde-diplomatique.fr/2018/07/MALET/58830
  • Checknews: https://www.liberation.fr/checknews/2018/10/30/l-anthroposophie-est-elle-une-secte_1688775/
  • Le blog de Gregoire Perra, dont son témoignage : https://gregoireperra.wordpress.com/2012/10/02/ma-vie-chez-les-anthroposophes/
  • Article de Bien public: https://www.bienpublic.com/magazine-lifestyle/2022/06/19/appel-au-boycott-de-weleda-et-dr-hauschka-pourquoi-l-anthroposophie-derange
  • Rapport de la milivude : https://www.miviludes.interieur.gouv.fr/sites/default/files/publications/francais/PDF%20POUR%20LE%20WEB%20(AOU%CC%82T%2021).pdf
  • https://fr.wikipedia.org/wiki/Anthroposophie
  • Playlist : https://www.youtube.com/playlist?list=PLbUz6gxAYw1fMWo24c0lAxJJBgrHC081j