Les faucheurs volontaires

Les faucheurs volontaires sont un mouvement principalement français, comptant environ 6 700 militants engagés dans la destruction de parcelles d’essais transgéniques et de cultures d’OGM en plein champ. Ces actions, qualifiées de « destruction grave du bien d’autrui en réunion » par la loi, sont passibles de sanctions pénales. Les membres du mouvement justifient leurs actes par leur opposition aux OGM et au brevetage du vivant, invoquant le droit à un environnement sain et le principe de précaution inscrits dans la Constitution française.

Le mouvement a été initié lors du rassemblement Larzac en 2003 et a depuis mené plusieurs actions de fauchage d’OGM, entraînant des poursuites judiciaires et diverses condamnations. Les faucheurs affirment pratiquer la désobéissance civile non violente, bien que leurs actions aient parfois entraîné des confrontations avec les forces de l’ordre. Leurs initiatives ont suscité des réactions contrastées, certains les soutenant comme des actes de résistance environnementale, tandis que d’autres les condamnent pour entraver la recherche et détruire des biens privés.

Trois militants anti-OGM ont été mis en examen, ce mardi à Dijon, pour avoir détruit en 2017 une plateforme d’essais de colza du géant allemand de la semence KWS, à Villy-le-Moutier, près de Beaune le 15 avril 2017. Ils sont poursuivis pour « destruction volontaire d’un bien ».

Fauchage de tournesol en 2016

Ce jeudi 15 octobre s’est tenu le procès d’Yves Meunier, faucheur d’OGM. Au mois d’août 2016, 200 faucheurs volontaires ont détruit trois hectares de champ de tournesol à Elne (Pyrénées-Orientales). Le procureur a demandé 5000€ au prévenu. Le délibéré sera rendu le 17 décembre à 14h. 

Analyse de la décision

Relaxe du tribunal de Perpignan en décembre 2019 => soutien confédération paysanne

Analyse par GRW

Fauchage de juillet 2010

Récapitulatif de la sanction du fauchage de juillet 2010

https://seppi.over-blog.com/2022/01/les-faucheurs-volontaires-et-la-covid-plutot-morts-que-vivants-grace-a-un-vaccin-gm.html