Le CRIIGEN: un acteur historique du mouvement anti-OGM

Le CRIIGEN (Comité de Recherche et d’Information Indépendantes sur le Génie Génétique) est une organisation française à but non lucratif fondée en 1999 qui a joué un rôle majeur dans la désinformation anti-OGM en France (et peut-être dans le monde). Beaucoup de ses membres historiques ont un rôle individuel important dans la pseudo-écologie: Corinne Lepage, Pierre-Henri Gouyon, Gilles-Eric Séralini, Benoît Biteau, Christian Vélot et Arnaud Apoteker.

L’histoire du CRIIGEN

La naissance

Le Criigen est fondé le 1er juin 1999 par Corinne Lepage et les professeurs Gilles-Éric Séralini et Jean-Marie Pelt. Son secrétaire général était jusqu’en 2015 Jean-Marie Pelt.

L’étude Séralini

En 2012, le comité scientifique du CRIIGEN apporte son soutien à la ‘fameuse’ étude Séralini: « RETRACTED: Long term toxicity of a Roundup herbicide and a Roundup-tolerant genetically modified maize », Food and Chemical Toxicology, vol. 50, no 11,‎ 1er novembre 2012, p. 4221–4231 (ISSN 0278-6915).

Le covid: un tournant

Plusieurs membres du CRIIGEN ont eu des prises de position hostiles aux politiques prises lors du Covid-19 et à la vaccination de masse.

Le 29 juin 2021, France Soir, le journal qui sans doute le plus participé à promouvoir les argumentaires antivaxx, a publié une interview de plus d’une heure de Christian Vélot au titre évocateur: « Ne faisons pas un remède pire que le mal« .

Le 29 juillet 2021, Jean-Paul Bourdineaud publie un communiqué au nom du CRIIGEN critiquant un article de Charlie Hebdo s’attaquant aux antivaxx. Le propos est très ambigu et le titre, évocateur, un appel du pied aux antivaxx: « C’est dur d’être vacciné par des cons … » (« En référence à la Une de Charlie Hebdo du 28 juillet 2021 titrant « Hitler débordé par les antivax » et figurant Hitler à la plage dans une bouée licorne et disant « C’est dur d’être cité par des cons ! ». »).

A chaque fois, les auteurs se défendent d’être antivaxx:

  • « Et non, nous ne sommes pas anti-vaccinalistes » (communiqué du 29 juillet 2021)

Souvent, ils ajoutent des remarques complotistes:

  • « Par réciprocité, il serait de bon aloi que les médecins apparaissant dans les médias voulussent bien révéler leurs conflits d’intérêt » (communiqué du 29 juillet 2021)

Le conflit interne

Ces prises de positions semblent avoir entraîné une crise dans l’organisation. Il y eut, en tous cas, un conflit grave ayant abouti à un arrêt d’appel et de cassation: https://www.courdecassation.fr/decision/6414162832697e04f5c11114

Corinne Lepage, s’est dissocié explicitement : « Interrogée par l’AFP le 28 juillet 2021, Mme Lepage a indiqué « n’avoir aucune fonction au sein du Criigen » et être « une pro-vaccin assumée ». » (AFP)

Aujourd’hui, Pierre Henri Gouyon, Jean-Paul Bourdineaud et Christian Vélot n’apparaissent pas comme membres du Criigen. Gilles-Eric Séralini, qui ne semble pourtant pas avoir été concerné, s’en est également dissocié.

Yann Kindo a fait un excellent résumé: https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/041121/epidemie-de-disparitions-au-criigen

Un acteur majeur de la pseudo-écologie

Le CRIIGEN a eu un rôle majeur dans la désinformation anti-OGM en France. Ils ont notamment produit

La jonction avec l’écosystème antivaxx ?

La sphère anti-OGM a historiquement toujours été proche de la sphère antivaxx. C’est un point que je dois approfondir.

Une influence internationale ?

Le CRIIGEN revendique une influence internationale:

« Le CRIIGEN est interrogé depuis sa création sur des points précis par un certain nombre de grands acteurs de l’agroalimentaire et/ou de l’environnement, ponctuellement ou régulièrement, comme par exemple : Le Ministère de l’Agriculture italien, Le Ministère de l’Environnement québécois, L’Union Européenne, Le Comité de Biosécurité de la Chine, La Direction Générale de l’Agriculture à la Commission Européenne, Le groupe Carrefour, La Confédération Paysanne Européenne et française, Des associations de défense de l’environnement, L’Université de Montréal et les Universités d’Egypte et de Tunisie, Le groupe Auchan, L’Institut des Appellations d’Origine, Les Grands Cuisiniers, Les associations de Consommateurs, Les Conseils Régionaux ou Généraux, Les Groupes Politiques (Verts, PS, Cap21, UMP), L’Agence Bio, Ecocert… »

https://criigen.org/qui-sommes-nous/