Pesticides Action Network (PAN)

L’association Pesticides Action Network (PAN), et surtout PAN Europe, est un des piliers de l’écosystème pseudo-écologistes. Créé en 1982 pour lutter contre les pesticides, c’est aujourd’hui un réseau de plus de 600 « organisations, institutions et individus travaillant à remplacer l’utilisation de pesticides dangereux avec des alternatives écologiquement sûres et socialement justes » (1).

Pesticides Action Network (PAN)

Pesticides Action Network (PAN) est né en 1982, lors d’une réunion en Malaisie lors de laquelle les membres ont juré de stopper les exportations des pesticides bannis vers le Sud. On note immédiatement la dimension très coloniale et paternaliste, consistant à imposer leur volonté sur les pays du Sud « pour leur bien » … En 1996, elle aurait observé que les projets de la Banque Mondiale augmenteraient la dépendance aux pesticides.

En 2008, ils auraient participé l’initiative « International Assessment of Agricultural Knowledge, Science and Technology for Development » et à la rédaction du rapport « Agriculture at a Crossroads » (il y avait 900 contributeurs). Selon eux, ce rapport observerait que « small-scale, agro-ecological farming is most likely to feed the world, while protecting crucial ecological resources without which food production systems around the world are likely to collapse ».

C’est une association qui s’oppose à l’ingénierie génétique. (2)

PAN Europe

La section européenne est très présente pour porter la désinformation pseudo-écologiste en Europe. Elle a notamment eu un rôle dans la diffusion de celle sur les Monsanto Papers. Son budger était de 530 000€ en 2022, dont 319 000 de la commission Européenne (3).


  • (1) Site PAN International, à propos: https://pan-international.org/about/
  • (2) Site PAN International, objectifs: https://pan-international.org/strategic-objectives/
  • (3) https://ec.europa.eu/transparencyregister/public/consultation/displaylobbyist.do?id=15913213485-46