Yann Arthus-Bertrand

Yann Arthus-Bertrand est un photographe, reporter, réalisateur et militant écologiste français né le 13 mars 1946 à Paris. Il est connu pour son livre (1999) et son documentaire (2004) « La Terre vue du ciel », qui ont rencontré un grand succès mondial.

Après avoir travaillé dans le cinéma et dans un parc animalier, Yann Arthus-Bertrand part vivre au Kenya en 1976 pour étudier le comportement d’une famille de lions. C’est là qu’il découvre la photographie aérienne et qu’il commence à prendre des clichés de la Terre vue du ciel.

En 2005, il crée la fondation GoodPlanet, dont l’objectif annoncé est de sensibiliser le public à la protection de l’environnement et à soutenir des projets écologiques. Il met également en place le programme Action carbone, qui permettrait de compenser les émissions de gaz à effet de serre engendrées par ses propres activités photographiques aériennes.

Yann Arthus-Bertrand est également membre du comité d’administration de la Fondation Chirac et du conseil d’administration du parc national de Port Cros, des amis du WWF, de la fondation France Télévision et de l’association France Parkinson.

En 2018, il soutient le collectif européen Pacte Finance Climat, qui vise à promouvoir un traité européen en faveur d’un financement pérenne de la transition énergétique et environnementale. En 2019, il soutient le « Transcontinental Shajara » créé par Yann-Gaël Poncet.