La pseudo-écologie et l’antisémitisme
On voit régulièrement se mêler
16% des moins de 35 ans estiment que « le départ de certains juifs pour Israël est une bonne chose pour la France »
Qu’est-ce que l’antisémitisme ?
Pour comprendre l’antisémitisme, il faut avoir quelques éléments historiques, que je vais essayer de synthétiser correctement.
Courte rétrospectique historique
On date la « naissance » de l’antisémitisme à des émeutes secouant Alexandrie en 38 ap. J-C, mais il a pris son essor avec le christianisme. En effet, l’Église leur reprochait la mort du Christ et, pour rendre plus cohérente son histoire, a jugé qu’ils devaient payer pour « ce crime » et les a persécutés. Néanmoins, leur existence était importante pour l’Église: leur oppression « témoignait » du « méfait » que leur imputait l’organisation. Ils ont été particulièrement persécuté par les Wisigoths au VIe siècle, mais il me semble que les persécutions n’étaient pas très intenses. Les choses ont commencé à « partir en vrille » à partir de la première croisade. Celle-ci se composa de plusieurs groupes: la croisade populaire, menée par Pierre l’ermite, la croisade des barons, puis celle des « vrais » croisés (les rois etc.). Celle qui nous intéresse ici est la première, qui a trouvé que les juifs étant des mécréants bien plus proches que les musulmans. Se disant qu’autant commencer par eux, ils s’en sont pris aux communautés sur leur chemin, forçant la conversion des uns et tuant les autres. Ce carnage atroce n’était pas bien vu du tout par l’Église et des évêques ont même tenté de protéger certaines communautés au péril de leur vie. Il s’agissait en fait du « début »: les choses iront rapidement de pire en pire. L’antisémitisme était un peu comme un rocher amené en haut d’une colline par le clergé et qui, commençant petit à redescendre, prend de la vitesse et sort du contrôle ecclésiastique.
Un peu après, on a vu naître en Angleterre l’accusation de meurtre rituels: les juifs tueraient les enfants chrétiens par revanche. Ce mythe évolua, une version commune étant qu’ils utilisaient leur sang pour faire le pain de Pacques. Lorsque j’étudiais l’antisémitisme, c’est à ce moment où j’ai commencé à avoir du mal à lire. Après avoir lu le récit du massacre de Blois, en 1171, le sentiment de dégout m’a fait arrêter mon étude pendant plusieurs semaines.
Néanmoins, le XIVe siècle était bien pire. Les chrétiens ont désignés les juifs comme responsables de la peste noire. C’était le début du mythe de l’empoisonnement des puits et, surtout, de la diabolisation des juifs.
Au fil de cette histoire, de nombreux régimes ont été « favorables » aux juifs. Par exemple, la Pologne au XVIIe s., l’empire Ottoman, l’Espagne jusqu’au XVe s. Le monde musulman a, pendant longtemps, été plus favorable aux juifs qu’aux chrétiens. L’idée d’un « antisémitisme éternel » est un des mythes antisémites.
Au final, l’antisémitisme ressort comme une ressource exploitée par divers populations et divers politiciens, pour servir leurs intérêts, qu’ils soient directement financiers (ex: par l’extorsion), politiques ou moraux. C’est encore ce que nous allons observer ici.
- Une histoire qui rappelle les principaux repères chronologiques: https://www.youtube.com/watch?v=aXvB_SJlsu8
La matrice de nombreuses techniques de manipulation de masse
L’antisémitisme a été la matrice à plusieurs techniques de manipulation de masse extrêmement perverses:
- Le complotisme est omniprésent dès le début . Plus proche de nous, le protocole des sages de Sion est sans doute l’un des mythes complotistes les plus importants.
- L’inversion victimaire: l’accusation de meurtre rituels
- La diabolisation, comme on a vu: en supprimant l’humanité d’une population, il est plus facile de lui faire subir les pires sévices.
Un thème assez récent: l’antisémitisme islamiste
La pseudo-écologie antisémite
Une pseudo-écologie divisée
Si une large part de l’écosystème tend à verser dans l’antisémitisme, ce n’es
Même Ruffin, pourtant LFI, marque sa réprobation de la posture de son parti.
L’intérêt écosystémique de l’antisémitisme
L’écosystème antisémite proche de la sphère « antiraciste »
On l’a également vu avec BlackLivesMatter:
- https://www.lepoint.fr/societe/antisemitisme-chez-les-moins-de-35-ans-l-etude-qui-derange-22-03-2023-2512989_23.php
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Nouvel_antis%C3%A9mitisme