Global 2000: ONG environnementaliste autrichienne du réseau « Amis de la Terre »

Fondée en octobre 1982 en Autriche, GLOBAL 2000 est une organisation importante de l’écosystème environnementaliste européen. Elle est membre du réseau AT depuis 1998.

J’ai référencé les articles dans lesquels l’organisation apparait jusqu’au 1er octobre 2016. Il y a beaucoup plus d’articles ensuite, notamment avec l’affaire du plagiat.

Histoire, financement et organisation

« Global 2000 » était le nom d’un rapport commandé en 1977 par Jimmy Carter. Je n’ai pas d’information sur l’origine de la présente ONG à part qu’elle serait née en 1982 en Autriche.

L’ONG prétend fonctionner dans une logique démocratique (« GLOBAL 2000 as a team acts according to democratic principles ») et mobilise des salariés et des bénévole.(2) L’organisation prétend être essentiellement financée par des dons (2). En 2014, l’ONG était dirigée par Leonore Gewessle. (22 aout 2014, NewsPress, « Commission Européenne : 28 ONG émettent des réserves »)

Je n’ai trouvé aucune autre information sur son fonctionnement.

« Luttes » et argumentaire

Global 2000 s’oppose à plusieurs technologies.

Le nucléaire

Le nucléaire: fermer les centrales des pays voisins serait devenu l’objectif principal à partir de 1993, ciblant d’abon Temelin en République Tchèque, puis Mochovce en Slovaquie. En 1999, l’objectif devint « de se servir de l’élargissement de l’UE pour sortir du nucléaire. Récemment, toutes les importations d’électricité nucléaire vers l’Autriche ont été interrompues grâce à un étiquetage obligatoire de toute l’électricité fournie aux particuliers et industriels, ce qui a constitué une véritable victoire. » (1)

Voici l’argumentaire :

« En 2008, 15 des 27 États de l’UE exploitaient des centrales nucléaires. Leurs 146 réacteurs représentent un tiers du parc mondial. Les questions de sécurité sont souvent négligées malgré les risques accrus liés au vieillissement de la technologie et à l’usure des matériaux. Depuis la catastrophe de Tchernobyl, nous savons que l’énergie nucléaire est dangereuse. Des accidents peuvent survenir à tout moment. Les experts affirment que les matières radioactives doivent être stockées pendant une période d’au moins dix demi-vies pour éliminer tout risque environnemental. Dans le cas du plutonium, cela signifie de 240 000 à 1 000 000 d’années. Personne ne peut prédire les circonstances politiques et géologiques sur des milliers d’années. Les déchets nucléaires restent une bombe à retardement pour toutes les générations futures. C’est la raison pour laquelle nous luttons pour les énergies renouvelables et contre l’énergie nucléaire. »

(2) (Traduit de l’anglais)

En 2007, elle aurait lancé une pétition citoyenne qui aurait rassemblé 630 000 signatures. (https://www.touteleurope.eu/environnement/quand-global-2000-lancait-une-initiative-citoyenne-avant-l-heure/)

  • 2 décembre 1993, Les Echos, « Première simulation d’accident nucléaire en vraie grandeur », « A Vienne, une vingtaine de militants de l’organisation autrichienne Global 2000 sont venus demander mardi à l’ambas- sade de France l’arrêt de l’expérience »
  • 3 janvier 1995, Toronto Star, « Canada faces nuclear decision Whether to back new financing for Slovakian reactor project » : « The Slovak reactors are not the same design as Chernobyl’s, but environmentalists across Europe are concerned about danger anyway, says Phil Weller, a Canadian consultant based in Vienna who works with an Austrian activist group called Global 2000.
  • 6 septembre 1995, La Tribune, « Trois Danois sur quatre favorables au boycott des produits français », « Le chancelier Franz Vranitzky et le ministre des Affaires étrangères, Wolfgang Schussel, ont assuré hier des représentants de l’organisation écologiste Global 2000 qu’à l’avenir les tests nucléaires français seront « un élément de réflexion » lors de futurs achats d’armes par l’Autriche, selon un communiqué de l’organisation. Les représentants de Global 2000 ont remis aux responsables du gouvernement une pétition avec 30.000 signatures leur de- mandant un boycott des armes français- es et une plainte de l’Union européenne contre les tests nucléaires »
  • 19 septembre 1995, « Chirac refuse de rencontrer le président autrichien »: « Selon l’organisation écologiste autrichienne Global 2000, le chancelier social-démocrate Franz Vranitzky se serait joint à M. Schuessel pour assurer que le programme nu- cléaire français serait « un élément de réflexion » lors de futurs achats d’armes par l’Autriche. »
  • 13 mai 2001, AFP, « Centrale de Temelin: les écologistes autrichiens « pas satisfaits »: « Pour l’organisation écologiste autrichienne « Global 2000 » « l’accord ne peut pas être « qualifié de solution ». « La prolongation du délai pour permettre à Prague de compléter des documents jusqu’au 20 mai manque de sérieux car elle ne permet pas de discuter les problèmes réels ». Global 2000 demande « des négociations immédiates au niveau de l’UE » sur la centrale de Temelin « en raison du danger que représente le réacteur » de cette centrale. »
  • 26 juin 2001, AFP, « La police expulse de la chancellerie des manifestants anti-nucléaires »: « Les manifestants, dont ceux de Greenpeace et Global 2000, ont estimé que cette audition ne proposait pas d’alternative à la centrale nucléaire de Temelin, située en Bohème du sud, à 60 km de la frontière autrichienne et considérée comme dangereuse par les écologistes ».
  • 20 aout 2009, AFP, « Centrale atomique slovaque de Mochovce: manifestation d’écologistes à Vienne »: « L’ONG écologiste « GLOBAL 2000″ a manifesté jeudi devant le siège du numéro un du BTP autrichien Strabag, candidat aux travaux d’agran- dissement de la centrale nucléaire slo- vaque de Mochovce à 150 km à l’est de Vienne. »
  • 3 avril 2011, AFP, « Nucléaire: SPD et SPÖ pour un référendum européen » : « Parmi les ONG qui pourraient être con- tactées figurent notamment Greenpeace et Global-2000, indique-t-on de source proche du SPÖ »
  • 8 avril 2011, AFP, « Autriche: les sangliers toujours contaminés par les retombées de Tchernobyl »: communiqué de Global 2000 sur de la viande de sanglier à 1060Bq/kg (limite à 600Bq).
  • 25 avril 2011, Xinhua, « Anti-nuclear protesters demonstrate in Austria on eve of Chernobyl disaster anniversary ». « Klaus Kas- tenhofer, director of the Austrian envi- ronmental protection organization Glob- al 2000, recalled Austria’s indirect par- ticipation in the nuclear power industry, saying that the Fukushima accident is a wake-up call for Austria despite a country without nuclear power plants. […] Austrian Broad- casting (ORF) reported. The Global 2000 organized the two anti-nuclear protests in Vienna and Salzburg, aiming to use the 25th anniversary of the Chernobyl nuclear disaster as an opportunity to call on all mankind to fight against nuclear power. »
  • 28 avril 2012, La Croix « En Autriche, l’électricité se passe du nucléaire. »: « « Aujourd’hui, en Autriche, le mot « nucléaire » est proscrit. Dans un sondage Euro Baromètre de 2005 sur les déchets nucléaires, la population autrichienne se disait déjà opposée au nucléaire à 88 %. Le refus du nucléaire est d’ailleurs inscrit dans une annexe de la Constitution autrichienne. En Europe, il n’y a guère qu’en Grèce qu’on trouve des résultats similaires », note Reinhard Uhrig, responsable de cam- pagne pour Global 2000 – membre du réseau Les Amis de la Terre. » »
  • 23 juin 2015, Midi Libre, « Nucléaire : Vienne va porter plainte contre le projet d’EPR britannique »: « L’ONG Global 2000 s’est félicité mardi de l’imminence de la plainte autrichienne, soulignant qu’une « subvention illégale, au regard des traités européens, de la technologie nucléaire, dépassée, aurait représenté un dangereux précédent ». »

Le génie génétique

Le génie génétique depuis 1995, surtout sur l’alimentation et l’agriculture. (1)

« La majorité des Autrichiens savent que les cultures génétiquement modifiées n’ont pas leur place dans nos champs et nos assiettes. Aucun avantage ne compense les nombreux risques que pose le génie génétique. Mais une poignée d’entreprises – parmi lesquelles Monsanto, Bayer et BASF – et ses lobbyistes tentent d’implanter le génie génétique agricole auprès des politiques et des scientifiques en Europe. L’industrie et certains politiques ne semblent jamais se lasser de vanter les avantages : ils parlent d’augmentation des revenus, de moins de chimie dans les champs, de lutte contre la faim dans le monde, et la création d’emplois. Aucune de ces grandes promesses n’a été tenue. Bien au contraire, cela semble être vrai. La culture de cultures génétiquement modifiées dans l’agriculture autrichienne à petite structure pourrait signifier la fin de la possibilité de choisir de produire – et de manger – des aliments qui n’ont aucune base de génie génétique. »

(2) (Traduit de l’anglais)

  • 12 novembre 2008, AFP, « Souris nourries au maïs transgénique: problèmes de reproduction (étude) »: « Malgré les précautions prises par les chercheurs quant à l’interprétation des résultats de leur étude, des organisations écologiques, en particulier Greenpeace et Global-2000, ont aussitôt demandé « l’interdiction immédiate et totale dans le monde entier » non seulement du maïs transgénique « Mon810″, mais aussi de tous les organismes génétiquement modifiés (OGM). »
  • 14 novembre 2008, Le Monde, « La reproduction de souris femelles nourries au maïs transgénique perturbée », idem

Les produits chimiques

Les pesticides et substances chimiques problématiques, comme le bisphénol A. (1)

« Étude : substances hormonalement actives dans les sucettes, les biberons et les jouets pour enfants, nous avons testé les sucettes, les biberons et les jouets pour enfants sur les substances hormonalement actives. « Des quantités considérables d’additifs ont pu être détectées dans dix des 13 échantillons », Dr Helmut Burtscher, chimiste de GLOBAL 2000.  » Le fait que nous ayons détecté du bisphénol A (BPA) chimiquement actif sur le plan hormonal dans les tétines de sucettes pour bébés disponibles gratuitement est particulièrement choquant.  » Cinq sucettes sur six dégageaient du bisphénol A après seulement une heure dans une solution saline comparable à la salive. L’influence de la tension de succion, des dommages causés par les dents ou de l’usure sur la valeur du BPA n’a pas encore été testée. Des quantités significatives de bisphénol A ont également été testées. détecté dans un biberon et un ballon de plage. Le nonylphénol, un autre produit chimique hormonal actif interdit en Allemagne, a été détecté dans cinq jouets aquatiques et flotteurs de piscine.

(2) (Traduit de l’anglais)

  • 13 Février 2014, Xinhua, « Hormone-affecting chemical found in certain perfumes: organization »: rapport de Helmut Burtscher-Schaden sur la présence de diethyl-phtalate dans des parfums. [article repris par le Daily The Pakistan Banker et Malaysian Government News]

Promouvoir le 100% renouvelable

L’ONG promeut , en outre, « l’utilisation des énergies 100% renouvelables en Autriche d’ici 2050 », notamment à travers une campagne lancée peu avant la COP21.

« L’énergie nucléaire, le charbon, le pétrole et le gaz fossiles sont des sources d’énergie du passé, ils sont nocifs pour l’homme et l’environnement. La politique énergétique durable repose sur les économies d’énergie, sur une augmentation de l’efficacité et sur les sources d’énergie renouvelables. Sources d’énergie renouvelables L’énergie garantit également la sécurité d’approvisionnement en réduisant la dépendance de l’Autriche à l’égard des ressources importées d’autres pays comme la Russie. Le développement des sources nationales d’énergie renouvelable génère des emplois et stimule la création de valeur. Les économies d’énergie permettent également d’économiser de l’argent. Pour cette raison et parce que la production d’électricité consomme des ressources , chaque forme d’énergie doit être utilisée aussi efficacement et avec parcimonie que possible. La réduction du gaspillage d’énergie augmente également le pourcentage de sources d’énergie renouvelables dans le total général. Techniquement, nous pourrions couvrir nos besoins en électricité en utilisant uniquement des sources d’énergie renouvelables. Pour que cela soit possible, il faut un climat politique adéquat. C’est pour cela que nous nous battons. » (2) (Traduit de l’anglais)

… sauf l’énergie hydraulique:

« Afin de dénoncer l’inadéquation de la politique énergétique et sauver des paysages fluviaux d’une valeur inestimable, GLOBAL 2000 organisa, dans les années 1980 et 1990, plusieurs campagnes contre des projets insensés de centrales hydroélectriques, et occupa, avec un certain succès, quelques-uns des chantiers en construction (Hainburg, Lambach et Lechtal). » (1)

Néanmoins, elle semble avoir changé d’avis, affirmant « Jugées inoffensives pour les poissons et compatibles avec la navigation, les hydroliennes fluviales « n’engendrent pas de complications écologiques » en 2015 (25 novembre 2015, AFP, « Du courant au fil du courant: l’hydrolienne fluviale se jette à l’eau »; repris par Sciences et Avenir).

Agriculture

« Les fruits et légumes disponibles sur le marché libre ont généralement été traités avec des pesticides. Les pesticides sont conçus pour tuer les parasites – ils sont des poisons. Non seulement ils tuent les insectes et les mauvaises herbes, mais ils constituent également une menace pour la santé humaine. Des effets à terme peuvent être observés. L’infertilité, le déficit immunitaire, l’accouchement prématuré, la mortinatalité, les troubles du développement et du comportement, les dommages permanents au système nerveux et le cancer sont cités comme conséquences possibles dans les publications scientifiques. »

(2) (Traduit de l’anglais)

  • 28 aout 2008, AFP, « Pesticides dans les aliments: des ONG tirent la sonnette d’alarme »: Selon une analyse conjointe de Greenpeace et de l’ONG environnementale autrichienne Global 2000, publiée jeudi, « plusieurs centaines de limites maximales en résidus (LMR) deviennent désormais dangereuses pour les consommateurs », et ce « au regard même des normes d’analyse et des méthodes d’analyses fixées par l’UE. »(et plus de détails)
  • 2 septembre 2008, La Croix, « La réglementation sur les pesticides oppose la Commission aux écologistes. »: « Mais Greenpeace, le PAN Europe (Pesticide Action Network) et l’ONG autrichienne Global 2000 estiment que, loin de réduire les taux [LMR], il pourrait permettre une augmentation dans de nombreux pays qui s’étaient fixé jusqu’ici des limites plus basses. […] Selon Global 2000, pour 65 % des pes- ticides utilisés, le taux maximal autorisé serait augmenté, parfois jusqu’à 1 000 fois plus. »
  • 2 septembre 2008, Le Monde, « Pesticides : des ONG portent plainte contre les nouvelles normes de l’UE », idem
  • 1 octobre 2008, Sciences et Avenir, « L’Europe force la dose », « «En Autriche, plus de 65% des pesticides verront leur taux maximal augmenter contre 4% à peine qui bais- seront», commente Global 2000, une ONG autrichienne. »
  • 14 mars 2014, Xinhua, « Bee deaths in Austria continue despite insecticide ban »: « Environmental group Global 2000 said the pesticides still remain in the soil, al- beit in a lower concentration. »
  • 25 juin 2015, Xinhua, « Austrian experts meet to discuss bee death phenomenon »: « Helmut Burtscher from the environmental agency Global 2000, who convened the discussion into why bee numbers are dropping so considerably, said at a press conference after the meeting that it was agreed to be a « multi-factor phenomenon. » »

En mars 2016, Global 2000 a mené un collectif d’ONG dans une plainte contre Monsanto et les agences sanitaires.

  • 2 mars 2016, AFP, Pesticides: plainte contre Monsanto et l’Autorité européenne de sécurité des aliments
  • 2 mars 2016, 20 minutes, Pesticides: plainte contre Monsanto et l’Autorité européenne de sécurité des aliments
  • 2 mars 2016, Sciences et avenir, Pesticides: plainte contre Monsanto et l’Europe
  • 3 mars 2016, L’agefi Quotidien, « Monsanto pâtit d’effets de change négatifs »
  • 3 mars 2016, Journal de L’environnement, « Glyphosate: l’Efsa visée par une plainte associative »
  • 4 mars 2016, Le Monde, « Plainte contre Monsanto »
  • 8 mars 2016, Ouest-France, « Pesticides. Des ONG portent plainte contre Monsanto »
  • 8 mars 2016, L’Humanité, « Le glyphosate gardera-t-il du champ en Europe ? »
  • 2 mai 2016, 20 minutes, « UE/Glyphosate: le gouvernement doit «clarifier» sa position sur le renouvellement de l’autorisation »
  • 2 mai 2016, Le Figaro, « Pesticides: Royal réaffirme l’opposition de la France au glyphosate »

La dimension complotiste de la plainte est explicite:

L’avocat de Global 2000, Josef Unterweger, déclarait alors : « Nous sommes fondés à penser que les autorités européennes et les industriels ont cherché, via des interprétations faussées d’analyses, à maintenir le glyphosate sur le marché européen malgré ses probables effets cancérogènes pour l’être humain. »

18 mai 2016, L’Obs, « Le glyphosate, cancérogène ? L’UE tranche sur fond de souçons de conflits d’intérêts »

La voiture ?

Il semblent également s’opposer aux émissions de gaz polluants liés aux transports. Je n’ai pas connaissance d’actions en ce sens et leur paragraphe est très flou:

« La mobilité est synonyme de flexibilité et constitue un droit humain fondamental. L’augmentation rapide du trafic automobile et aérien est devenue l’un des plus grands problèmes pour l’environnement et pour la santé humaine. Les accidents de la route sont la principale cause de décès chez les jeunes. Les polluants atmosphériques tels que les monoxydes , l’ozone estival et le CO2 sont dus au trafic et sont responsables de plus d’un quart des émissions de gaz à effet de serre de l’Autriche – tout comme l’industrie. La production a lieu là où elle est la moins chère et les produits sont envoyés partout dans le monde ou sur le continent. Le trafic augmente considérablement en Autriche. Nous prônons activement le changement, car la protection du climat est impossible sans une politique de circulation durable. D’innombrables autres problèmes environnementaux pourraient être considérablement améliorés par une politique de circulation différente. (2)

(2) (Traduit de l’anglais)
  • 30 avril 2004, AFP, « L’Autriche salue, avec un bémol, l’élargissement de l’UE »: « Pour l’organisation écologiste Global 2000, l’élargissement entraînera une « explosion » du trafic routier de transit, non seulement dans les vallées alpines autrichiennes, mais dans tout le pays. Afin d’empêcher cette « catastrophe programmée », Global 2000 a demandé à la Commission de Bruxelles de « développer massivement » la construction de voies ferrées et de « suspendre » le développement des infrastructures routières. »

Autre

  • 29 juillet 2008, Xinhua, « Austrian experts warn of intensified climate change »: « Five degree Celsius were exactly the temperature difference from the Ice Age till today, emphasized Global 2000, the organization for which the re- search was conducted,. Karl Schellmann, the expert of climate and energy of the organization, showed deep concern on the possible healthy problems due to the rapidly rising temperature, saying that « neither we human beings nor the nature could adjust to this warming in such a short time. » High tempera- ture would also lead to a lower river level, which would then influence the generation of electricity from hydropower. Droughts during the summer would also often affect the central and eastern Eu- rope. Global 2000 warned that « without adjustment measures, the collapse of the energy system would be inevitable. »
  • 10 octobre 2011, AFP, « Swiss, Austrians to hold anti-Wall Street style demo »: « The alliance also includes student associations and NGOs like Greenpeace and Global 2000. »
  • 22 aout 2014, NewsPress, « Commission Européenne : 28 ONG émettent des réserves »: ONG, dont Global 2000, font pression sur la nomination du Conseiller scientifique en chef (CSC) auprès du Président de la Commission européenne

« Réussites »

Global 2000 revendique avoir lancé une aide aux enfants ayant développé un cancer à la suite de la catastrophe de Tchernobyl.

« Un référendum initié en partie par GLOBAL 2000 a été signé par 1,2 million d’autrichiens. GLOBAL 2000 a été en mesure de prévenir, jusqu’à aujourd’hui, les cultures de plantes génétiquement modifiées en Autriche. » (1)

Personnalités

Eva Glawischnig

Eva Glawischnig « n’a connu le monde du travail que de 1992 à 1996 comme conseillière juridique de l’ONG de défense de l’environnement « Global 2000″. » 3 ans après elle entrait au Parlement national autricien. Elle était n°2 du parti des Verts et 3e vice-présidente du Parlement autricien et « porte-parole nationale adjointe » depuis 2002, lorsque, en 2008, elle fut élue à la tête du parti autrichien des Verts. (AFP, 3 octobre 2008, Changement à la tête des Verts autrichiens après le recul aux élections)

Commentaire

Un passage de la page où l’organisation se présente (2) est très intéressante:

GLOBAL 2000 acts on well-established scientific findings and by using all democratic means available. We are actively opposed to each and every restriction of democratic freedom, but always in a non-violent and solution-oriented way.

Notez qu’il s’agit bien de « tous moyens démocratiques disponibles ». On retrouve l’idée d’une guerre totale, qui transpire tant dans la pseudo-écologie. On observe également la prétention de représenter la science: « acts on well-established scientific findings ». Enfin, elle est très claire sur son activité:

GLOBAL 2000 generates public pressure through lobbying, activism and releasing information.


Annexe

Il semble que Jimmy Carter ait créé une association à but non lucratif en 1982 (d’abord désignée comme « La Fondation Carter », puis « The impossible negociations network« ). « Son organisation non gouvernementale mène un autre combat, luttant à son échelle contre la faim et la maladie dans le tiers-monde. Son programme, baptisé «Global 2000», est né de la rencontre de trois hommes, le richissime industriel japonais Ryochi Sasakawa, le prix Nobel de la paix 1970, Norman Borlaug, et Jimmy Carter. L’idée est de propager en Afrique la «révolution verte» que Norman Borlaug a déjà lancée en Inde et au Pakistan. […] En 1987, le programme Global 2000 s’attaque à un autre front et orchestre la lutte contre le dracunculiasis ou la maladie du vers guinéen. Sous son égide flottent les drapeaux de nombreuses organisations internationales, l’UNICEF, le CDC (Center for Disease Control), l’OMS, qui unissent leurs efforts pour éliminer cette horrible maladie de la surface du globe, comme ils l’ont fait précédemment pour la petite vérole. » (Le Devoir, Anne-Laurence Fitère, « Le recyclage de l’ex-président Carter dans l’action humanitaire », 29 septembre 1992)

On peut également trouver trace d’une organisation qui s’appellerait Global 2000, notamment autour d’un scandale financier autour de la Bank of Credit and Commerce International (BCCI):

  • « Abedi was co-chairman of former President Jimmy Carter’s Global 2000 project, aimed at Third World farmers; former British Prime Minister Lord Callaghan, whose charities Abedi sometimes supported, was a paid adviser to the bank. Several prominent American politicians are said to have been identified from seized records as having dealings with the bank. Their names are certain to surface. » (Toronto Star, David Warsh, BCCI failure a squalid saga, 28 juillet 1991)
  • « Callaghan was reportedly introduced to BCCI’s founder, Agha Hasan Abedi of Pakistan, by ex-president Jimmy Carter, whose Global 2000 charity received $8 million from BCCI and $2.5 million from Abu Dhabi Investment Authority, which controls BCCI. Carter Center at Emory University got another $800,000 from Abedi and Carter travelled the world at BCCI expense. Andy Young, his U.N. ambassador, was on a $50,000-a-year retainer for BCCI. » (Toronto Star, Patrick J. Buchanan « Bank mess has stink of corrupt politics », 1 aout 1991)

Néanmoins, il peut s’être agit d’une autre organisation (même si la coïncidence semble étonnante). Il existe par exemple une ONG japonaise « Sasagawa Global 2000 ».

La plus ancienne mention que j’aie trouvée sur Europresse ciblant clairement la présente ONG date du 2 décembre 1993, dans Les Echos: « A Vienne, une vingtaine de militants de l’organisation autrichienne Global 2000 sont venus demander mardi à l’ambassade de France l’arrêt de l’expérience ».


  • (1) Présentation sur le site des Amis de la Terre: https://www.foei.org/fr/groupes-membres/autriche/
  • (2) https://www.global2000.at/en
  • (3) Sur le rapport et programme de Jimmy Carter : https://www.pacte-climat.eu/jimmy-carter-a-signe-14-projets-de-loi-environnementaux-majeurs-et-a-prevu-la-menace-du-changement-climatique/5942/