Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO)
La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association de protection de l’environnement française fondée en 1912. Elle a pour objectif de protéger la biodiversité en agissant pour la connaissance et la protection des espèces, le développement et la préservation des espaces, la sensibilisation et la mobilisation des citoyens, ainsi que l’accompagnement des entreprises et des collectivités.
L’association a été reconnue d’utilité publique en 1986 et est le représentant officiel de BirdLife International en France depuis 1995. Elle administre sept centres de soins pour la faune sauvage et deux unités mobiles de soins, membres du réseau de l’Union française des centres de sauvegarde (UFCS).
La LPO est présente sur la quasi-totalité du territoire national grâce à des associations locales, des groupes et des relais. Son logo représente deux macareux moines, en référence à la première action de l’association en 1912 pour la protection de ces oiseaux marins menacés par la chasse et la pollution.