Isabelle Autissier, ex-présidente de WWF France
Isabelle Autissier est une navigatrice française renommée, mais elle a également été impliquée dans la politique et la « défense de l’environnement ».
En 2009, elle a été élue présidente de la branche française du World Wildlife Fund (WWF), une organisation internationale de protection de la nature et de l’environnement. Dans ce rôle, elle a plaidé pour une action plus forte contre le changement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
En 2012, elle a présenté une émission de radio sur France Inter intitulée « Les Récits d’Isabelle Autissier », dans laquelle elle a abordé des sujets liés à l’environnement et à la durabilité. Elle a également écrit plusieurs livres sur ces thèmes, notamment « Soudain, seuls » (2015), qui raconte l’histoire d’un couple confronté à une catastrophe écologique, et « L’Humanité en péril » (2019), dans lequel elle appelle à une action urgente pour lutter contre le changement climatique et la perte de biodiversité.
Isabelle Autissier a également été impliquée dans la politique française. En 2019, elle a signé une tribune dans le journal Le Monde avec d’autres personnalités publiques, appelant à une réforme de la fiscalité française pour encourager la transition écologique. Elle a également une place dans de nombreux comités :
- membre du conseil d’administration de l’Agence française pour la biodiversité de 2017 à 2019.
- Membre du Conseil économique, social et environnemental depuis 2015.
- Membre du conseil consultatif des Terres australes et antarctiques françaises depuis 1995 (renouvelée en 1998 et en 2003)
- Membre du Conseil de gestion du Parc naturel marin des Glorieuses (arrêté conjoint 2012-89 du 17 août 2012)
- Administratrice du Parc national de Port-Cros.
- Administratrice de la Fondation de France.
- Elle est aussi ambassadrice de la Fédération internationale des ligues des droits de l’Homme.
- Vice-présidente du groupe 1 du Grenelle de la mer (« La délicate rencontre entre la terre et la mer »).