L’influence réglementaire: une des stratégies pseudo-écologistes les plus pernicieuses
L’influence réglementaire peut avoir plusieurs sources:
- L’entrisme
- La pression
- La manipulation
L’influence réglementaire par l’entrisme
« il y a 6 ans il y a marqué une nouvelle étape dans cette lutte contre les bassines puisque en Deux-Sèvres il y avait déjà un projet qui était sur la table depuis plusieurs années et qui était bloqué politiquement à l’époque par le Conseil Régional tenu ici par Ségolène Royal et avec surtout dans la commission agriculture des camarades qui sont encore aujourd’hui dans la lutte tel que Benoît Biteau ou Serge Morin et qui avait tout de suite réussi à imposer que s’il y avait financement régional c’était forcément pour aller vers une réelle sobriété, pas la sobriété à la Macron. Et donc comme tous les projets allaient dans le sens d’une augmentation, la région a réussi à ne jamais financer ces projets-là. »
Julien Le Guet, fondateur de
L’influence réglementaire par la pression
L’influence réglementaire par la manipulation
Comme nous l’avons vu, la pseudo-écologie peut influencer la production d’études « scientifiques ». Cela peut être directement, comme avec l’étude Séralini (le chercheur appartient au lobby pseudo-écologiste) et la Task Force On Systemic Pesticides
L’influence peut aussi être indirecte, en donnant un marché aux études catastrophistes. On peut deviner cette influence derrière Hallman et al 2017 notamment.