Cette page fait partie du corpus d’articles (annexe 1) utilisés pour écrire le livre Stéphane Foucart et les néonicotinoïdes.

Je relate ici les propos du journaliste dans « Abeilles : un quatrième insecticide épinglé ».


L’EFSA aurait publié un avis « sévère » sur les risques posés par le fipronil (une molécule très proche des NNIs), reconnaissant un « risque aigu élevé » posé aux abeilles domestiques par les poussières de semi de maïs enrobés par ce NNI. Elle n’a pas pu réaliser une évaluation complète des risques en raison d’un manque de données. Elle estimerait toutefois que le risque serait probablement faible pour les cultures non fréquentées par les abeilles.

L’avis soulignerait « en creux que les tests réglementaires d’évaluation des risques des nouvelles générations d’insecticides – utilisées, comme le fipronil, en enrobage de semences – sont incapables de déceler les effets potentiels de ces molécules sur les abeilles. »

L’UE a confirmé le 24 mai l’entrée en vigueur du moratoire sur les 3 autres NNI au 1er décembre.

Le Fipronil était déjà interdit en 2005 en France, suite à un rapport du CST concluant que l’utilisation de ce NNI « peut paraître « préoccupante » et « ne permet pas d’exclure des risques inacceptables ». »