L’accident de Tchernobyl peut se résumer comme suit : un réacteur d’une technologie obsolète a subi un test absurde mal préparé, avec un management complètement à la ramasse. En 40 secondes, le réacteur surchauffe et explose. Cela provoque un panache de fumées radioactives qui touchera les zones environnantes, avant d’atteindre l’Europe du Nord, puis de l’Ouest. Les conséquences sanitaires sont néanmoins limitées : 43 morts et 6000 cancers de la thyroïde pour les populations environnantes. C’est largement moins que les dommages sanitaires produits par le fonctionnement normal des centrales à charbon chaque année en Allemagne. Pourtant c’est devenu, à force d’un matraquage politico-médiatique constant, l’exemple d’une dangerosité dramatique de l’énergie nucléaire.

Nous présenterons ici l’accident de Tchernobyl, puis la désinformation à son sujet [à compléter].

L’accident de Tchernobyl: une erreur évitable

Nous sommes alors le 26 avril 1986 à 1h 24. L’incendie est combattu tant bien que mal et le réacteur est enterré sous 5000 tonnes de sable et de minéraux limitant la réaction en chaîne. Il a entretemps irradié le personnel et libéré un nuage hautement radioactif, qui va particulièrement toucher les alentours et le Nord-Est. Par la suite, plus de 530 000 ouvriers, appelés “liquidateurs” viennent “nettoyer” le terrain environnant et, surtout, construire un premier sarcophage sur le réacteur. Un second sarcophage plus sophistiqué en englobant toute la strructure est installé en 2017. Le panache radioactif est repéré le 28 en Suède. Il parcourra la France du 1er au 5 mai.

Néanmoins, malgré l’ampleur de l’événement, le rapport de l’UNSCEAR de 2008 juge que les décès attribuable “de façon fiable” à l’accident et ses retombées est limité à 43 : 28 des personnes étant intervenues sur place (pompiers et personnels) et 15 personnes dans la population environnante des suites de cancers de la thyroïde. Jusqu’en 2005, 6000 cancers de la thyroïde ont été diagnostiqués chez les personnes ayant été enfants et adolescents dans les zones les plus affectées, dont “une large fraction” serait imputable au contact avec de l’iode radioactive.

Le dommage économique est plus clair, une large zone ayant été interdite d’accès. De manière intéressante, la faune sauvage semble avoir prospéré dans les zones évacuées.

De nombreux récits détaillés ont été déjà faits:

Le nuage de Tchernobyl

On entend souvent dire, encore aujourd’hui, que le gouvernement français aurait allégué que le nuage s’était arrêté à la frontière. Si le gouvernement a fait preuve de son incompétence en matière de communication, c’est surtout le résultat d’exagérations journalistiques.

Tout d’abord, Pierre Pellerin, directeur d’une administration surveillant la radioactivité, a prévenu de l’augmentation de la radioactivité dès le 1er mai. Cela a été relayé notamment par Libération, France-Soir. De manière étonnante, Libération a ensuite, le 12 mai, affirmé que le gouvernement avait caché ledit passage … (source)

Un interview du ministre de l’environnement d’alors (Alain Carignon), donné une quinzaine de jours après l’événement, est instructif: il semblerait que la presse ait reproché au gouvernement de ne pas être plus précis et de n’avoir publié une carte d’exposition qu’une quinzaine de jour après l’événement. De manière intéressante, on voit le côté agitateur du journaliste, qui tire autant qu’il peut vers le catastrophisme et évoque le « lobby du nucléaire ».

La désinformation vient dans une large mesure d’une émission de Brigitte Simonetta, présentatrice météo, qui allègue le 30 avril 1986, avec beaucoup de précautions oratoires que les vents devraient agir comme une barrière de protection:

« Si l’émission radioactive persistait, tout laisse à penser que cette poussière, aspirée depuis l’Ukraine, serait renvoyée vers l’Italie, la Yougoslavie et puis l’Autriche. En France, l’anticyclone des Açores s’est développé. La météo affirme qu’il restera jusqu’à vendredi prochain suffisamment puissant pour offrir une véritable barrière de protection. Il bloquera en effet toutes les perturbations venant de l’Est. Mais attention, ces prévisions sont établies pour 3 jours, reste à savoir combien de temps il faudra encore pour éteindre l’incendie. »

https://www.youtube.com/watch?v=s4q91IZGQcY

Le terme frontière n’est même pas mentionné. Il ne s’agit donc pas du gouvernement, c’est juste une présentatrice qui fait une prédiction (j’abonde au point de vue développé par Point Genius). Son analyse est d’ailleurs défendable, le nuage semble bien avoir été « arrêté » par les Alpes, court instant le 30 avril. Néanmoins, l’anticyclone n’aurait pas été assez puissant et s’est déplacé vers le Nord-Est, laissant le nuage pénétrer en France. Ce point sera d’ailleurs repris quelques jours plus tard, dans un journal télévisé du 1 mai.

La méprise a été entretenue par un communiqué du ministère de l’Agriculture du 5 mai, affirmant que le territoire avait été « totalement épargné par les retombées de radio-nucléaides » … avant d’évoquer des « hausses observées de radio-activité » … Cela doit rappeler à tous l’incompétence dont peuvent faire prendre les administrateurs.

Au final l’ensemble est un cas d’école de désinformation produite par la presse en mal de buzz. Désinformation qui continue jusqu’à aujourd’hui … On peut notamment se rappeler de Jean-Pierre Pernaut qui est allé jusqu’à alléguer un truquage de cartes ou encore à parler de « mensonge d’Etat » le 17 février 2021 … Le tout, pour alimenter un catastrophisme immérité: aucune conséquence sanitaire notable n’a été reconnu au nuage en France:

L’exposition aux retombées radioactives de Tchernobyl a pu contribuer à cette augmentation [du nombre de cancers] mais pour une part tellement faible qu’elle ne peut être évaluée. […] .En revanche, il est établi que les pratiques diagnostiques, c’est-à-dire les modes de détection de ce cancer, se sont beaucoup améliorées ces 30 dernières années et les techniques sont de plus en plus précises (réalisation de coupes de plus en plus fines ; amélioration des performances de l’échographie ; pratique des cytoponctions à l’aiguille fine…), ce qui permet une détection de cancers de plus petite taille (quelques millimètres), de stade plus précoce.

https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2016/26-avril-2016-30-ans-de-tchernobyl

Le sujet est parfaitement présenté

  • par la vidéo de Point Genius.
  • Par Tristan Kamin (comme d’hab), qui développe plus en profondeur la désinformation dont a été l’objet cette affaire.

La perspective du principal protagoniste, Pierre Pellerin (qui avait alerté dès le 1er mai de l’augmentation de radioactivité, mais s’est au final pris un torrent d’attaques) est développée dans ce thread de M. Mangeon.

C’est également abordé par un article de Checknews. Rappelons enfin que le volcan islandais Eyjafjöll a rejeté dans l’atmosphère 600 tonnes d’uranium et 1800 tonnes de thorium sans que cela émeuve grand monde …

Divers événements ultérieurs

Plusieurs éléments notables postérieurs sont à relever.

Hausse d’activité en avril 2021

Selon un article de Science, publié le 5 mai 2021, une hausse d’activité dans le réacteurs a fait craindre en avril 2021 un retour de réaction en chaine. Il n’y a pas eu de suite.

Tristan Kamin approfondit dans un article du 13 mai 2021/ La réaction en chaîne redémarre à Tchernobyl ?

La désinformation autour de Tchernobyl

[A compléter]

La série Chernobyl: vrai ou fausse ?

Globalement il semble que la série soit assez juste. Néanmoins, l’exploitation qui en a été faite par les antinucléaires a été désinformatrice.

[A compléter]

  • https://twitter.com/max__lib/status/1521508788032913411

Pour approfondir

  • Le compte @TchernobylFR (Histoire(s) de Tchernobyl) : https://twitter.com/TchernobylFR
  • Sur les conséquences sanitaires en France : https://www.santepubliquefrance.fr/les-actualites/2016/26-avril-2016-30-ans-de-tchernobyl
  • Conséquences sanitaires générales : https://www.irsn.fr/FR/connaissances/Installations_nucleaires/Les-accidents-nucleaires/accident-tchernobyl-1986/2016-Tchernobyl-30ans-apres/Pages/3-Tchernobyl-2016-30ans-apres-accident-sante-thyroide.aspx