Robert F. Kennedy Jr., le neveu du célèbre président américain, a été un « ancien brillant avocat des causes environnementales » (Les Echos) avant de devenir un politicien et de s’affirmer, avec le Covid, comme une grande figure de la sphère complotiste américaine. Le 19 avril 2023, il présente sa candidature à l’investiture des primaires du parti démocrate pour l’élection présidentielle de 2024.

Son article Wikipedia : Robert Francis Kennedy Jr.

Une figure pseudo-écologiste

Robert F. Kennedy Jr. s’est d’abord fait connaître comme militant « écologiste », en agissant dans le domaine de la pollution de l’eau. Il aurait par exemple poursuivi, avec son association Hudson Riverkeeper, des industriels dans les années 90.

Il a notamment accusé un camp d’entraînement de Porto Rico de polluer inutilement les eaux de l’île. Arrêté 30 jours après une intrusion en 2001, la base a été évacuée en 2003.

Toutefois, c’est avec sa victoire pour Dewayne Lee Johnson en 2018 qui a fait le plus de bruit.

Une figure antivaxx

Comme Michèle Rivasi en France, il est une grande figure du mouvement anti-vaccination. Il a notamment :

  • Soutenu en 2005 dans un article pour Rolling’s stone et, en ligne, Salon, « Deadly Immunity » que le thiomersal, utilisé dans plusieurs vaccins, pourrait causer l’autisme et que les agences sanitaires avaient collaboré avec « Big Pharma » pour cacher ce lien. L’article a été rétracté. Cela aurait été le début de sa « carrière » d’antivaxx.
  • Participé à produire le film Vaxxed II: The People’s Truth, qui date de 2019
  • Préside l’organisation antivaxx Children’s Health Defense (World Mercury Project avant 2018)

Il a notamment comparé les mesures vaccinales aux mesures antisémites du régime nazi. De manière intéressante, il semble rejeter le terme antivaxx (“I’m not anti-vax,” he insisted. “I am somebody who is skeptical of government and pharma, but I’m not anti-vax.”)

  • Class action en exemption pour raison religieuse : https://arstechnica.com/science/2019/07/anti-vaxxers-lose-again-ny-judge-upholds-ban-on-religious-exemptions/

Robert F. Kennedy Jr. et le complotisme

Son complotisme était déjà présent avant le covid. Ainsi, il a prétendu en 2013 que son père, l’attorney general (= procureur) Robert F. Kennedy, pensait que le président Kennedy n’avait pas été assassiné par un tireur solitaire et considérait le rapport Warren comme un « bricolage bancal ».

Néanmoins, il a pris une autre ampleur avec l’épidémie. Il déclarait ainsi à Berlin le 29 aout 2020 : « Les gouvernements aiment les pandémies, et ils aiment les pandémies pour les mêmes raisons qu’ils aiment la guerre. Parce qu’elle leur donne la possibilité d’imposer à la population des contrôles que celle-ci n’accepterait jamais autrement… » Il a également affirmé que les gouvernements ont profité de la pandémie pour installer la 5G et permettre la collecte des données au profit des milliardaires tels que Bill Gates, Mark Zuckerberg et Jeff Bezos.

Ses outrages ont été tels que les comptes Facebook et Instagram et son association ont été supprimés par Méta en 2021.

En 2021, le Center for Countering Digital Hate a analysé 812’000 messages Facebook et tweets et a constaté que 65% d’entre eux provenaient d’un petit noyau de désinformateurs, parmis lesquels Robert F. Kennedy Jr..

Ses analyses sur la guerre en Ukraine sont également terrifiantes. Il a notamment affirmé que lest Etats-Unis auraient des laboratoires en Ukraine pour récolter de l’ADN russe et chinois et développer des armes biologies ciblant certaines ethnies.

  • https://geneticliteracyproject.org/2023/07/26/viewpoint-5-lies-robert-f-kennedy-jr-has-spread-about-vaccines-healthcare-and-more