Pour comprendre la pseudo-écologie et comprendre son écosystème, il est impératif de connaître ses parties prenantes, ses protagonistes. C’est ce que nous allons présenter ici. J’ai distingué plusieurs catégories: Politiciens, milieu associatif, presse, recherche, ainsi que deux ensembles plus flous: les « cadres mobiles » et les « personnalités publiques« .

S’agissant des premiers, ce sont des personnalités importantes qu’on retrouve à plusieurs niveaux et semblent avoir un rôle plus large dans l’organisation globale de la pseudo-écologie. On a par exemple Arnaud Apoteker, qui est administrateur de plusieurs ONG, ou encore Corinne Lepage qui, sans avoir de responsabilités, a été ministre, député, cofondatrice du CRIIGEN et a encore un rôle important dans la pseudo-écologie.

La catégorie « personnalités publique », quant à elle, rassemble les entrepreneurs construisant leur business model avec la pseudo-écologie. Par exemple, Marie-Monique Robin produit beaucoup de films pseudo-écologistes: elle gagne une visibilité-image considérable en échange de sa participation. Plus difficile à voir, Pierre Rabhi a beaucoup construit son image en synergie avec la pseudo-écologie.

Les politiciens

Les « cadres mobiles »

Presse

Personnalités publiques