L’effet d’apposition: quand la succession fait sens
L’apposition est une technique rhétorique consiste à présenter successivement deux éléments en laissant supposer leurs liens. Voici un exemple :
« Bien que tranchées, les trois opinions rendues par l’EFSA ne sont pas surprenantes. Laura Maxim, chercheuse à l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) et l’une des meilleures spécialistes des controverses ayant accompagné l’utilisation de ces substances, note ainsi qu’ »il y a dix ans, le Comité scientifique et technique [un groupe d’experts mis sur pied en 1999 par Jean Glavany, ministre de l’Agriculture] était parvenu aux mêmes conclusions à propos de l’imidaclopride ». » (4)
L’enchaînement des phrases laisse supposer que L.Maxim endosse l’idée que les opinions rendues par l’EFSA n’étaient « pas surprenantes ». Pourtant, ce n’est pas du tout ce que dit la citation qui lui est attribuée. Le fait qu’un rapport d’un pays ait conclu en ce sens à propos d’une molécule ne traduit pas une sorte de consensus sur l’effet de toute une famille de molécules. La seule apposition des deux phrases permet de laisser entendre (je vois du reste mal quelle autre interprétation adopter) l’idée promue par le journaliste (S. Foucart).
Les utilisations
L’apposition peut être utilisée d’une myriade de façons. J’en ai pour l’instant vu essentiellement 2: insinuer et neutraliser.