Cette page fait partie du corpus d’articles (annexe 1) utilisés pour écrire le livre Stéphane Foucart et les néonicotinoïdes.

Je relate ici les propos du journaliste dans « « Toutes les procédures d’évaluation des risques des pesticides sur les abeilles sont, au minimum, très discutables » ».


Foucart reprend la critique contre la procédure d’évaluation des risques pour l’AMM faite par l’EFSA en 2012. Il présente le problème comme une « supercherie » qu’un enfant de cours élémentaire pourrait comprendre en quelques minutes.

La raison en serait que « ces protocoles ont été conçus par des groupes d’experts noyautés par l’industrie agrochimique ». Un rapport de Générations futures et de PAN suggérerait que cet exemple ne serait en effet pas isolé : « dans 92 % des cas examinés, les techniques en question ont été codéveloppées par les industriels concernés, directement ou indirectement. »

Pour David Demortain, sociologue à l’INRA, ce rapport mettrait en évidence « que l’industrie, par l’intermédiaire de ses propres scientifiques, a investi, ou même suscité la création de forums pour discuter des méthodes d’évaluation des risques ». Il prend l’exemple du forum ILSI1 fondé dans les années 70 par les géants industriels de l’agrochimie. Ils auraient « en quelque sorte, créé le cadre scientifique même dans lequel on pratique l’évaluation de leurs produits. »