Stéphane Foucart, journaliste scientifique militant

Stéphane Foucart est l’une des principales figures de la pseudo-écologie, notamment en raison de son poste de journaliste à Le Monde. Il fait office d’interface entre le grand public et la sphère scientifique pour servir les narratifs pseudo-écologistes.

Un journaliste scientifique réputé

Journaliste né en 1973, ancien élève de l’école supérieure de journalisme de Lille, Stéphane Foucart est journaliste au Monde depuis 2000.

Il a publié plus de 2000 articles. Ses premiers articles portent surtout sur l’informatique, l’innovation, la physique. Il apprécie surtout le logiciel libre, diabolise microsoft et dénonce divers fichages. Puis il écrit un peu plus sur l’écologie, notamment le réchauffement climatique, et l’histoire à partir de 2003/2004. L’écologie se met à dominer à partir de 2006, représentant plus de 50% de ses articles. Il se met notamment à parler du climatoscepticisme et de Claude Allègre. A partir de 2010, l’écologie prend encore plus de place, représentant plus de 75% des articles, notamment avec l’arrivée du thème du bisphénol A, dont il a extensivement parlé.

On voit plusieurs idées récurrentes: les puissants nous manipuleraient et la technologie serait inférieure au vivant. Beaucoup d’articles portent en outre sur l’évolution humaine, thème qui transparait tant de son intérêt pour l’archéologie que de son zèle à alléguer d’effets toxiques de substances sur les femmes enceintes ou la fertilité. Il y a une continuité dans les thèmes que je trouve intéressante (ex: l’hostilité aux droits de la propriété intellectuelle de l’open source s’étendant aux OGM et aux semences). Je ferai un panorama plus précis si c’est utile.

Il a été récompensé par plusieurs prix:

Un journaliste exemplaire donc. Non ? Non.

Un désinformateur extraordinairement doué

En réalité, Stéphane Foucart est un maître de la manipulation de l’information. Nous l’avons démontré dans:

Au-delà de cette vision haute, nous montrons ses méthodes pour manipuler l’information. Nous avons notamment identifié:

  • L’effet d’apposition consiste à laisser donner du sens à travers la simple succession.
  • La citation abusive consiste à mettre en valeur ou neutraliser un propos en manipulant la manière dont il est cité.
  • La gestion des objections consiste à neutraliser des objections de plusieurs façons (c’est plus un ensemble).
  • Le double standard consiste à installer discrètement un double standard pour diaboliser certains acteurs et angéliser d’autres.

Néanmoins, ces méthodes n’épuisent pas l’extraordinaire raffinement de sa technique. Pour en donner une idée, je décortique plusieurs de ses articles en détails (NNI, Glypho voir chap. 4, Monsanto Papers voir partie 3, chapitre 2).

Au regard ce portrait, ses morts prennent un autre sens: « Les lobbyistes réussissent à semer le doute et ce sont eux qui gagnent » (06/2022).

Stéphane Foucart en compagnie de plusieurs grandes figure de la désinformation pseudo-écologiste. (Source: https://twitter.com/AlerteEnvironne/status/986961116801748992/photo/1)

Références

  • Notice Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/St%C3%A9phane_Foucart
  • Novethic: https://www.novethic.fr/actualite/economie/isr-rse/stephane-foucart-journaliste-d-investigation-au-monde-sonner-l-alerte-c-est-notre-role-social-150856.html