Bassines : la désinformation sur les nappes phréatiques

C’est la désinformation centrale contre les « bassines » (et autres systèmes de stockage d’eau) : elles assècheraient les précieuses nappes phréatiques, présentées comme ne se renouvelant pas. Cette désinformation a plusieurs pans.

Les « bassines » assècheraient les nappes

C’est le point le plus courant : les nappes se rempliraient difficilement ou pas du tout et, en puisant dedans, on causerait nécessairement des dommages importants autour. Cette désinformation se base sur la méconnaissance du grand public de ce que sont les nappes phréatiques et de leur variété.

En effet, si certaines nappes ont une forte inertie, se modifiant peu, certaines changent très rapidement. C’est notamment le cas des nappes en milieu « karstique ». Un Karst est une formation généralement calcaire « résultant de l’érosion hydrochimique et hydraulique de toutes roches solubles ».

Les « bassines » ne pourraient puiser que dans les nappes

Les « bassines » sont souvent présentées comme puisant par nature dans les nappes. C’est pourtant faux, elles peuvent aussi puiser dans les cours d’eau. C’était d’ailleurs le projet des retenues d’eau ciblées par la manifestation du 11 mai 2024 près de Billom, à côté de Clermont-Ferrand.

C’e